Une vingtaine d’éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) et des Forces de sécurité intérieure (FSI) ont pris part, du 28 au 29 janvier 2026 à Bangui, à un atelier de renforcement des capacités consacré à la promotion et à la protection des droits de l’homme en période post-électorale.
Cette session de formation a été organisée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Organisé en collaboration avec la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés fondamentales, cet atelier de deux jours visait à approfondir les connaissances des participants sur les enjeux liés aux droits de l’homme dans le contexte post-électoral.
Les échanges ont notamment porté sur les cadres juridiques nationaux et internationaux applicables, ainsi que sur les rôles et responsabilités des institutions étatiques, des forces de défense et de sécurité et des autres acteurs clés impliqués dans la protection des populations civiles.
Selon la MINUSCA, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de prévention des violations des droits de l’homme et de consolidation de la paix, particulièrement sensible dans les périodes qui suivent les processus électoraux.
Le Directeur adjoint de la Division des droits de l’homme de la MINUSCA, William Lifongo, a précisé l’objectif principal de cet atelier. « Il s’agit d’intégrer pleinement les questions relatives aux droits de l’homme dans le travail quotidien des forces de défense et de sécurité, en s’appuyant sur les normes nationales et internationales », a-t-il expliqué.
À terme, cette formation devrait contribuer non seulement au renforcement des capacités professionnelles des participants, mais aussi à une meilleure collaboration entre les acteurs des droits de l’homme et les institutions de défense et de sécurité.
Une synergie jugée essentielle pour assurer une protection plus efficace des populations et promouvoir une approche sécuritaire fondée sur le respect des droits de l’homme en République centrafricaine.





