des militaires ont pris position à Létélé, nuit calme à Dimbi

10
des militaires ont pris position à Létélé, nuit calme à Dimbi
des militaires ont pris position à Létélé, nuit calme à Dimbi

Africa-Press – CentrAfricaine. Les éléments des forces armées centrafricaines (FACA) ont pris position militairement depuis vendredi dernier dans la localité de Létélé, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Bocaranga. Au même moment, à Dimbi, dans le sud-Est, ce sont des détonations d’armes qui secouent la ville, paniquant les populations.

À Létélé, dans l’Ouham-Pendé, les soldats FACA se renforcent. Ils ont placé leur checkpoint sur trois direction, notamment sur la voie qui mène à Paoua, sur celle qui mène aussi à Ngaoundaye, puis celle de Bocaranga.

Selon les populations locales, la présence des soldats FACA dans leur localité les rassure.

« C’est depuis le vendredi dernier que les mercenaires russes les ont placés ici. Ça nous rassure car Létélé est un croisement. C’est un lieu stratégique dans la zone où les rebelles de 3R se sont positionnés depuis plusieurs années »

, témoigne un fonctionnaire de l’État dans la ville.

Dans l’ouest, notamment dans la sous-préfecture de Gamboula, les mercenaires russes ont quitté la ville à destination de la commune de Dilapoko à bord de 15 motos et de deux pick-up. On ne sait pas s’ils veulent renforcer leur position jusqu’à Bang.

Au même moment, ce lundi 1er novembre, dans la soirée, à Dimbi, dans la Basse-Kotto, la ville est secouée par des détonations d’armes lourdes et légères. Selon des témoins, ce sont des éléments rebelles de l’UPC qui sont encore dans la ville qui ont fait ces tirs assourdissants. On ignore les raisons exactes. Mais le lendemain, le calme est revenu dans la ville, et toutes les activités ont repris.

Rappelons que le 15 octobre dernier, le chef de l’État Faustin Archange Touadera avait décrété un cessez-le-feu unilatéral sur tout le territoire national. Mais sur le terrain, les attaques se multiplient. Il semble que ce cessez-le-feu n’est pas respecté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here