des munitions de guerre saisies par les forces de l’ordre près de Bambari

18
des munitions de guerre saisies par les forces de l’ordre près de Bambari
des munitions de guerre saisies par les forces de l’ordre près de Bambari

Africa-Press – CentrAfricaine. Les forces de défense et de sécurité centrafricaines ont intercepté, lors d’un contrôle de sécurité de deux véhicules sur un poste à la sortie de la ville de Bambari, plus d’un millier de minutions de guerre. Avec des passagers à bord, les deux véhicules de marque Totoya Land Cruiser immatriculé BG 32 AFI, ont été conduit samedi dernier à Bangui pour des nécessités d’enquête judiciaire.

En effet, les véhicules ont quitté en convoi unique Bangui la capitale pour la ville de Bria à l’Est du pays. Arrivés à un poste de contrôle à 5 Km de la sortie de la ville de Bambari au centre du pays, il a fallu passer obligatoirement par un contrôle de sécurité avant de continuer le chemin.

C’est ainsi que pendant la fouille, les éléments des forces armées centrafricaines (FACA) ont découvert un bagage contenant des minutions de guerre. Selon les sources proches du dossier, le bagage suspect serait appartenu à un passager du nom Adboulback Ramada.

Or, d’après les mêmes sources, il se trouve que les véhicules appartiendraient à un douanier, le nommée Déya Abazène, propriétaire de l’entreprise Centrafrique-Transport, qui les aurait mis en location. En attendant, la Section de Recherche et d’Investigation (SRI) a diligenté une enquête pour pouvoir établir les responsabilités.

Depuis le conflit armé que le pays a traversé depuis plus de 10 ans déjà, la prolifération des armes et minutions de guerre est devenue monnaie courante. Les trafics illicites d’armes sont pratiqués soit par des individus qui s’enrichissent à travers les violences armées, soit par des entreprises et organisations qui alimentent le conflit dans le pays.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here