Africa-Press – CentrAfricaine. Alors que les débats se tiennent encore à l’Assemblée Générale des Nations-Unies, les loges annexes offrent l’occasion aux Chefs d’ Etats et de gouvernements de se rencontrer en marge pour échanger sur leur relation diplomatique. Ces rencontres au plus haut niveau permettent au chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, de renforcer les liens diplomatiques.
En effet, le Président de la République centrafricaine est attendu à la Tribune de l’Assemblée Générale le jeudi 26 septembre pour livrer son message. Avant cette journée historique, le programme du Président centrafricain du mercredi 25 septembre est chargé de rencontres avec des dirigeants et partenaires présents à cette session de l’ONU.
Il a commencé par un tête-à-tête avec le Général Abdel Fattah al-Burhan, Président du Conseil de Souveraineté de Transition du Soudan. A ce sujet, les points de discussion ont porté sur les relations bilatérales notamment l’épineux problème de gestion des frontières communes qui servent d’incursion aux groupes armés, la situation des réfugiés avec leurs conséquences humanitaires et la coopération militaire pour ramener la paix dans le pays. De nombreux engagements ont été pris pour travailler à la résolution de ces différents problèmes.
Parmi ses différentes rencontres, le président de la République a eu des échanges avec le Premier Ministre portugais, Luis Montenegro, pour faire le point sur les relations bilatérales, de surcroît le Portugal fait partie des pays pourvoyeurs de contingents militaires au sein de la Minusca en Centrafrique.
Par ailleurs, une autre rencontre importante a eu lieu avec John Bass, Sous-Secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques venu plaider pour le renforcement de la coopération et la consolidation du processus démocratique en République centrafricaine.
Dans la foulée de ses rencontres, le chef de l’Etat centrafricain a échangé avec Virginia GAMBA, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies pour les enfants et les Conflits armés, suivie de Pramila Patten, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflits.
Toutes ces discussions ont permis d’explorer des opportunités d’actions en faveur de la protection des enfants et des femmes touchées par les conflits en République centrafricaine.
La fin de la journée du mercredi a été marquée par un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo. Au-delà de tout, l’on retient que c’est une offensive diplomatique du président centrafricain permettant de débloquer beaucoup de situations liées aux défis mondiaux auxquels la République centrafricaine est confrontée.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press