Diplomatie, Un nouvel ambassadeur de la Russie pour la RCA

3
Diplomatie, Un nouvel ambassadeur de la Russie pour la RCA
Diplomatie, Un nouvel ambassadeur de la Russie pour la RCA

Africa-Press – CentrAfricaine. Alexander Bikantov est le nouveau chef de la diplomatie russe auprès de la République Centrafricaine (RCA), avec résidence à Bangui. Le président de la Fédération de la Russie Vladimir Poutine l’a nommé le 10 janvier 2022.

Directeur adjoint du département de l’information et de la presse au Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie depuis 2014, Alexander Bikantov vient remplacer Vladimir Titorenko, rappelé sous silence il y a plusieurs mois.

La Russie qui renforce sa coopération avec la RCA, à travers des instructeurs déployés pour assurer la formation des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ainsi que le suivi des armes livrées à la RCA fait face aussi à une vague de critique au sujet de la présence des « mercenaires Wagner » à la solde de la Russie en Centrafrique.

Même si Moscou nie avoir envoyé des mercenaires en RCA, plusieurs rapports des ONG et de l’ONU attestent la présence des soldats du groupe paramilitaire « Wagner » en RCA. Les autorités centrafricaines nient aussi la présence de « Wagner » dans le pays.

Il y a pratiquement un an, l’ancien ambassadeur Vladimir Titorenko faisait l’objet de critique pour ses sorties médiatiques contre la rébellion de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) et les leaders politiques de l’opposition démocratique, lesquelles sorties sont parfois jugées comme une ingérence dans la gestion interne de la RCA, outrepassant ainsi son rôle de diplomate.

Ce diplomate a été par ailleurs apprécié par beaucoup de centrafricains pour ses franchises vis-à-vis des rebelles qui menaçaient prendre Bangui. Depuis le rappel de Vladimir Titorenko, un Chargé d’Affaires pilotait l’ambassade de la Russie en RCA.

Cette nomination, surtout d’un communicant intervient au moment où les interventions russes en RCA font face à de violentes critiques internationales.

Le nouvel ambassadeur doit alors organiser la communication russe pour répondre et/ou convaincre la communauté internationale sur son activisme en RCA.

En effet, il y a un mois et demi, le président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue russe Vladimir Poutine ont eu un échange téléphonique pour faire le point sur la coopération qui se renforce davantage entre les deux pays.

Dans la logique du renforcement de cette coopération, le président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji a séjourné plusieurs jours à Moscou en décembre 2021 pour nouer des relations avec le parlement russe.

L’ancien ambassadeur Vladimir Titorenko a été nommé le 15 janvier 2019. Ce spécialiste des « questions relatives aux nouveaux défis et menaces » a succédé à Sergueï Lobanov, en poste à Bangui depuis 2011.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here