Emmanuel Macron à la conquête de talents africains

3
Emmanuel Macron à la conquête de talents africains
Emmanuel Macron à la conquête de talents africains

Africa-PressCentrAfricaine. À une jeune Malienne qui lui opposait fermement ses arguments, lors du sommet Afrique-France de Montpellier, ce 8 octobre 2021, le chef de l’Etat français a fait observer qu’Elisabeth Moreno, désormais « sa » ministre, l’affrontait de manière identique, lors d’une rencontre avec la diaspora africaine en juillet 2019, en présence du président Nana Akuffo-Addo du Ghana.

Si l’on veut sincèrement que l’Afrique finisse par s’en sortir un jour, ne faudrait-il pas lui laisser un peu de ses talents ? Le 28e Sommet Afrique-France s’est donc tenu, ce 8 octobre, à Montpellier, en l’absence des chefs d’Etat africains, mais avec le président Macron, qui avait convié plus de 2 500 Africains ou Franco-Africains.

Un président français bousculé par certains des onze participants choisis pour lui donner le change, dans une séance de questions-réponses. Peut-on dire que le pari est réussi ? Au regard des objectifs qu’il poursuivait, il doit sans doute être satisfait.

Mais, si vous avez-suivi « l’édition spéciale », sur RFI, peu après la fin des travaux, vous avez entendu les analyses, posées, de certains des participants qui étaient intervenus, durant la plénière. Deux d’entre eux disaient n’avoir pas reçu de réponses satisfaisantes à leurs questions, et se demandaient si le flou n’était pas délibéré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here