En Centrafrique, Wagner se lance dans le commerce des bœufs au marché à bétail

13
En Centrafrique, Wagner se lance dans le commerce des bœufs au marché à bétail
En Centrafrique, Wagner se lance dans le commerce des bœufs au marché à bétail

Africa-Press – CentrAfricaine. La capitale centrafricaine constitue un grand marché, vu la demande accrue de la viande bovine. D’ici deux ou trois mois, son approvisionnement en viande bovine sera exclusivement réservé au groupe Wagner. Plus besoin des éleveurs peuls sur le marché à bétail de Bouboui au PK45, route de Boali, selon le ministère de l’Élevage et de la santé animale.

Ce gigantesque contrat d’approvisionnement de la capitale centrafricaine par la viande bovine vient d’être conclu discrètement entre le ministère de l’Élevage et de la Santé animale avec la société de mercenariat russe Wagner.

Selon le gouvernement, la présence massive des éleveurs peuls proche de la capitale est une source d’insécurité permanente. Ce qui nécessite une stratégie pour les éloigner de Bangui.

La récente série d’incendies criminels qui a brûlé plusieurs dizaines d’habitations et des commerces à Bouboui depuis trois mois faisait partie de la stratégie déployée par Wagner pour y installer un climat de peur et d’insécurité au marché à bétail de Bouboui.

Même la semaine dernière, les jeunes partisans du Président de la République ont alerté sur la présence massive des éleveurs peuls à Yombo, mais aussi vers Laurent bois en allant à SAMBA, surtout ancienne route de SEKIA. Ainsi, depuis lors, il y’a des patrouilles des éléments de la garde présidentielle, mais aussi ceux du bataillon d’appui et surtout des forces rwandaises dans la localité.

Pour eux, les rebelles profitent souvent de la présence des éleveurs peuls pour s’infiltrer dans la capitale Bangui. C’est une stratégie conçue par les Russes de Wagner pour mettre la peur au ventre des autorités et aussi en profiter pour imposer leur appétit de nos ressources.

C’est ainsi qu’ils ont arrangé avec le ministre le chef rebelle Hassan Bouba pour récupérer le gigantesque marché du ravitaillement de Bangui par la viande bovine. Ceci dit, d’ici deux à trois mois, ce sont les Russes de Wagner qui, depuis les villes de province, achèteront aux mains des éleveurs les bœufs pour les convoyer et les vendre sur le marché à bétail de Bouboui avec des prix qu’ils auront le loisir de fixer eux-mêmes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here