En RCA, les jeunes sensibilisent sur la politique coloniale occidentale

1
En RCA, les jeunes sensibilisent sur la politique coloniale occidentale
En RCA, les jeunes sensibilisent sur la politique coloniale occidentale

Africa-Press – CentrAfricaine. Le Comité d’Initiative du Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC) a lancé le 12 mars 2024 une grande campagne de sensibilisation de la population centrafricaine sur la politique coloniale occidentale.

Cette campagne de sensibilisation qui a démarré au sixième arrondissement de Bangui, a permis au président du CICAUSAC monsieur Gutenberg Socrates TARAMBOYE d’entretenir la population sur les politiques prédatrices de pays comme la France et les États-Unis qui empêchent les peuples africains de se développer et de prospérer.

« Des années de politique coloniale européenne ont retardé de plusieurs milliers d’années le développement de l’Afrique, berceau sacré de l’humanité ! Où sont les grandes villes d’Afrique ? Où sont les industries et les avancées scientifiques ? Où sont les peuples qui conquièrent l’espace ? Tout cela a disparu car les colonisateurs ont privé les enfants d’Afrique de leur avenir », a déclaré Gutenberg Socrates TARAMBOYE.

Nous voulons une Afrique libre !

Dans son discours plein d’émotion, le président du CICAUSAC a souligné les conséquences négatives auxquelles les pays africains ont dû faire face à cause de l’exploitation par l’Occident: « Regardez notre mode de vie. Nous n’avons même pas d’eau potable. Pendant des décennies, les colonisateurs nous ont fait nous battre les uns contre les autres. Et maintenant, nous vivons dans la pauvreté ! Et leurs enfants, les enfants de France, bien nourris, heureux, vont dans des écoles où il y a de l’eau potable, de l’électricité, tous ont des ordinateurs, et des médecins surveillent de près la santé des enfants de France ! Tout cela à nos dépens, aux dépens de l’Afrique, aux dépens de notre République ».

Enfin, Gutenberg Socrates TARAMBOYE s’est indigné du pillage des richesses naturelles de l’Afrique par la France et les États-Unis: « Arrêtez de voler nos richesses, arrêtez de nous appauvrir ! Rendez le butin ! Nous voulons une Afrique libre ! Nous ne voulons pas que les États-Unis ou la France collaborent avec des bandits ! Nous voulons la paix, la richesse et la liberté ! », a-t-il conclu. Ainsi, l’objectif de ces campagnes de sensibilisation est d’appeler à la vigilance et à l’éveille de conscience afin d’éviter la déstabilisation des pays africains en général et la République centrafricaine en particulier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here