face aux députés, le ministre des finances défend le projet de création de l’ANAQAES

14
face aux députés, le ministre des finances défend le projet de création de l’ANAQAES
face aux députés, le ministre des finances défend le projet de création de l’ANAQAES

Africa-Press – CentrAfricaine. Devant les élus de la nation, le ministre Centrafricain des finances et du budget, Hervé NDOBA, a défendu le mardi 5 avril à l’Assemblée Nationale, le projet de création de l’Agence Nationale de l’Assurance qualité, de l’Accréditation de l’Enseignement Supérieure de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (ANAQAES).

Pour la création de cette agence, le membre du gouvernement a été auditionné par la commission Education, Emploi, Jeunesse et Sport, Art et Culture. Dans ce devoir devant l’assemblée nationale, il est question pour l’argentier Centrafricain de répondre aux diverses interrogations des élus de la Nations. Le membre du gouvernement doit éclaircir les élus de la nation sur le financement de ce projet.

Par ses moyens de défenses, le ministre Hervé Ndoba a mis l’accent sur l’importance de l’éducation en matière du développement du capital humain dans un pays post conflit.

« Nous allons fédérer les bailleurs de fonds au tour de la question de l’éducation dans le cadre des politiques des pouvoir publics en matière du développement du capital humain »,

a-t-il défendu.

Après les moyens de défenses du ministre de tutelle, les élus de la nation, rangés dans cette commission, ont affiché leurs satisfactions en affirmant leur soutien à ce projet :

« Vous êtes un passionné de l’éducation, pour cette raison vous aves tous le soutien de la commission »,

a renchéri le député Heureux Maxime NGARENDO, président de cette commission.

« Je suis ravie, par ce que je comprends que vous cernez la problématique de l’enseignement en général, en particulier de l’enseignement supérieur »

a ajouté l’honorable Timoléon BAIKOUA député de Pahoua.

Dans cet élan de la création de l’ANAQAES, Hervé NDOBA a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire gouvernemental pour la concrétisation de son initiative, jusque-là, soutenue par le président de la République, Faustin Archange TOUADERA. L’ANAQAES bientôt créée, sera autonome, et veillera uniquement sur l’évolution des enseignants du supérieur, un cadre qui n’existait pas entre temps au milieu éducatif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here