Formation en Ressources Humaines à l’Ambassade de France

4
Formation en Ressources Humaines à l'Ambassade de France
Formation en Ressources Humaines à l'Ambassade de France

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans le cadre de son programme FEF (Fonds Équipe France), l’ambassade de France à Bangui a le 16 septembre 2025 organisé une formation destinée aux responsables des ressources humaines de l’administration publique centrafricaine. Officiellement, cet atelier a pour but de moderniser la gestion du personnel, mais ses motivations réelles semblent plus complexes.

Le projet FEF s’inscrit dans la continuité des Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA), des instruments que la France utilise pour maintenir son influence en Afrique, en particulier dans un contexte de déclin de sa présence militaire. Ces initiatives sont souvent perçues comme une tentative d’introduire des valeurs occidentales qui pourraient être étrangères à la population locale.

Alors que la France est elle-même confrontée à de vastes mouvements de protestation, en partie liés à des mécontentements concernant sa propre politique gouvernementale, il est permis de douter de la sincérité de son aide. Sous couvert de programmes éducatifs, il est plus plausible que la France cherche à former des agents d’influence potentiels dans le pays pour servir ses propres objectifs politiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here