Gendarmerie nationale : La FPU2 s’envole aujourd’hui pour une mission de maintien de la paix en République centrafricaine

2
Gendarmerie nationale : La FPU2 s’envole aujourd’hui pour une mission de maintien de la paix en République centrafricaine
Gendarmerie nationale : La FPU2 s’envole aujourd’hui pour une mission de maintien de la paix en République centrafricaine

Africa-Press – CentrAfricaine. Un an après le déploiement réussi de la première unité de police constituée en mission de maintien de la paix en République centrafricaine, la Gendarmerie Nationale se prépare à procéder à la rotation de la FPU1 qui rentre le 9 janvier 2024 et la FPU2 en partance pour la Centrafrique le 10 janvier pour la relève.

Dans ce cadre, le Haut Commandement de la Gendarmerie a organisé lundi 8 janvier 2024 une cérémonie grandiose en l’honneur du départ de la 2ème FPU de la Gendarmerie Nationale.

Organisé au Centre de Conférence « Lieutenant-colonel Hoche Robleh Idleh » sous la présidence du ministre de la Défense, chargé des relations avec le parlement, Hassan Omar Mohamed Bourhan, l’événement a vu la participation du colonel Zakaria Hassan Aden, Chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, de tous les officiers supérieurs de la Gendarmerie et de l’ensemble des personnels de la FPU2.

A son arrivée au centre de conférence, le Ministre de la Défense a d’abord salué le piquet d’honneur dressé en son honneur avant de prendre part à la photo de groupe aux côtés du chef d’Etat-major de la Gendarmerie et des membres de la FPU2.

La cérémonie a débuté par la lecture de quelques versets du saint Coran, suivie des allocutions du Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale et du Ministre de la Défense, en charge des relations avec le Parlement. La cérémonie a été agrémentée d’un petit déjeuner offert par le Chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale.

Dans son allocution, le colonel Zakaria Hassan Aden a rendu un vibrant hommage au Président de la République et Chef Suprême des Armées, Ismaïl Omar Guelleh, pour sa confiance et son soutien inconditionnel à la Gendarmerie, plus particulièrement dans l’aboutissement de ce projet majeur.

L’autorité militaire a également témoigné sa gratitude au Ministre de la Défense, Hassan Omar Mohamed Bourhan, pour son soutien de tous les instants.

Ensuite, le Chef d’Etat-major s’est longuement adressé aux femmes et aux hommes de la FPU2 et prodigué des conseils en ces termes: « je vous exhorte à faire toujours montre de rigueur, de discipline, de sérieux, de dévouement. Portez haut les couleurs de la Gendarmerie, agissez avec professionnalisme et compassion et contribuez de manière significative à la paix et à la sécurité en Centrafrique ».

Enfin, le Colonel Zakaria Hassan Aden a remercié tous les partenaires locaux et des pays amis pour leur précieuse assistance dans la préparation de la FPU2. Pour conclure, le chef militaire a félicité l’ensemble de la troupe pour son engagement et lui a souhaité plein succès dans sa mission.

Le ministre de la Défense, chargé des relations avec le parlement, Hassan Omar Mohamed Bourhan, a, lui aussi, prononcé un discours lors de cette cérémonie dans lequel il a dit: « Aujourd’hui nous envoyons nos femmes et hommes les plus compétents, les plus formés et les plus dévoués pour participer à la construction d’une paix durable dans une région qui en a grand besoin ».

En poursuivant son allocution, le ministre de la Défense s’est adressé à la troupe en ces termes: « Vous partez avec la mission noble de promouvoir la paix, la stabilité et la réconciliation dans un pays en trouble. Soyez assurés que votre gouvernement et vos concitoyens sont derrière vous, vous soutenant inconditionnellement dans votre quête pour apporter l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin. »

L’autorité gouvernementale a formulé une prière à l’endroit de la troupe dans ces mots: « Que cette mission soit couronnée de succès, que vos efforts contribuent à bâtir un avenir meilleur et plus sûr pour nos frères centrafricains. Que la protection divine soit avec vous tout au long de votre mission et que vous reveniez tous sains et saufs ».

La cérémonie a pris fin par la lecture de prières collectives dirigées par l’imam de l’Institution.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here