Hassan Bouba Envisage-t-il De Quitter Pour La Russie

1
Hassan Bouba Envisage-t-il De Quitter Pour La Russie
Hassan Bouba Envisage-t-il De Quitter Pour La Russie

Africa-Press – CentrAfricaine. Ex-Coordinateur politique de l’UPC, unité pour la paix en Centrafrique, et Tchadien d’origine, Hassan Bouba a rejoint la République centrafricaine dans les rangs de ce groupe armé avant de s’imposer comme l’un des hommes les plus proches des mercenaires russes. Son lien amoureux avec Dimitri Sytyi, le chef de Wagner en RCA, lui a valu d’être reçu à plusieurs reprises par des responsables du ministère russe des Affaires étrangères.

Mais en 2021, des mercenaires russes du groupe Wagner l’avaient extrait de force de la détention de la Cour pénale spéciale au camp de Roux, où il avait été placé pour son rôle présumé dans des massacres commis sous sa coordination. Une semaine après cette libération imposée, il retrouvait son poste de ministre de l’Élevage et de la Santé animale, comme si rien ne s’était passé. Médaillé par le Président Touadera, Hassan Bouba est pressenti d’occuper le poste du vice-Président de la République il y’a deux ans. Mais qu’en est-il pour le moment?

À l’approche du scrutin du 28 décembre, Hassan Bouba avait mobilisé ses réseaux en lançant un comité de soutien baptisé « 100% Touadéra », organisant des marches à travers le pays pour appuyer la candidature du président sortant à un troisième mandat. Cette agitation politique lui avait permis de se repositionner dans l’entourage du pouvoir.

Mais depuis le coup d’État électoral de Touadéra, sa situation s’est fragilisée. Son nom circule dans des rumeurs de connivence avec l’ancien Premier ministre Firmin Ngrebada, accusé d’avoir joué un double jeu. Ngrebada a depuis été frappé par le régime, et il a perdu son siège de député à Boali, battu par un candidat du parti au pouvoir dans des conditions qui laissent peu de place au hasard.

Dans ce contexte, Hassan Bouba aurait tenté à plusieurs reprises de rejoindre Moscou, en vain. Selon des sources proches de la présidence, les autorités de Bangui bloquent ses tentatives de départ. Sa stratégie serait d’attendre en Russie la composition du prochain gouvernement: s’il y figure, il rentre ; s’il en est exclu, il reste à Moscou pour échapper à une éventuelle arrestation de la CPS.

En parallèle, depuis trois jours, son nom est désormais associé à des appels lancés vers les Peuls au Niger, au Cameroun ou au Tchad pour venir en République centrafricaine. Mais cet appel sert-il à quoi au juste?

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here