Honneur aux FACA qui se sacrifient pour défendre le territoire national et protéger la population civile

7
Honneur aux FACA qui se sacrifient pour défendre le territoire national et protéger la population civile
Honneur aux FACA qui se sacrifient pour défendre le territoire national et protéger la population civile

Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine a longtemps connu des périodes de turbulences sécuritaires liées aux crises militaro politiques. Ces conflits armés ont cessé grâce à la détermination des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui se sont sacrifiées à défendre le territoire national ainsi que la population civile contre les exactions des groupes rebelles malgré les moyens limités.

Les Forces Armées Centrafricaines (FACA), ont toujours répondu présentes lorsque la situation sécuritaire devient préoccupante. Ces braves filles et fils du pays se sont toujours engagés à riposter en faisant face à cette menace sécuritaire en mettant hors d’état de nuire les forces du mal qui terrorisaient la paisible population centrafricaine qui n’aspire qu’à la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale.

À chaque fois qu’il y a une attaque rebelle, les Forces Armées Centrafricaines se rendent au front pour des offensives contre les groupes rebelles qui sont le plus souvent en supériorité numérique et logistique contrairement à ces braves Faca. Malgré ce rapport de force déséquilibré, les FDS ont toujours démontré leur bravoure et leur supériorité aux groupes rebelles pour la simple raison qu’ils sont bien formés par rapport aux rebelles.

Le résultat est toujours positif du côté des FACA qui en allant aux combats perdaient de fois leurs compagnons d’armes. Ce métier noble qui consiste à défendre la population civile et leurs biens y compris les institutions républicaines est de plus en plus apprécié par certaines filles et fils du pays qui sont déterminés à intégrer l’armée nationale pour défendre leur patrie.

Si aujourd’hui toutes les villes de provinces centrafricaines ont retrouvé la paix, c’est grâce aux nombreux sacrifices des autorités compétentes permettant aux FACA d’avoir les moyens logistiques pour répondre aux attaques rebelles. L’exemple typique est celui de la ville de Tirigoulou où les FDS ont mis en déroute les ennemis de la paix.

L’embargo sur les armes en République centrafricaine a été un grand handicap pour l’armée nationale. Mais avec les nombreux déployés par les autorités Centrafricaines, il y’a eu un allègement et cela a démontré à quel point les FACA seules pouvaient mieux faire s’il n’y avait pas cette sanction qui s’est transformée en un chantage.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here