Intégration des Ex-Combattants 3R et UPC aux FACA

5
Intégration des Ex-Combattants 3R et UPC aux FACA
Intégration des Ex-Combattants 3R et UPC aux FACA

Africa-Press – CentrAfricaine. La République Centrafricaine poursuit son processus de paix et de réconciliation avec l’intégration progressive d’anciens membres des groupes armés au sein des Forces Armées Centrafricaines (FACA).

Conformément à l’accord de paix signé le 19 avril dernier, des ex-combattants des groupes 3R et UPC ont été présentés au drapeau après quatre mois de formation élémentaire toutes armes (FETTA) au Centre d’instruction de Bérengo.

Ces anciens combattants, formés avec l’appui d’instructeurs russes, ont été préparés à servir la sécurité et la stabilité nationale. Leur présence témoigne de l’efficacité du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), qui oriente certains ex-miliciens vers la vie civile et en intègre d’autres, jugés aptes, dans les Forces de Défense et de Sécurité.

Lors de la cérémonie, le général Siwo, représentant des 3R et expert en DDR et réconciliation nationale, a salué la politique d’inclusion menée par le Chef de l’État. «Le Président de la République est un père pour la nation. Il a tendu la main à ses enfants qui ont compris l’importance de revenir dans la grande famille. Nous remercions tous les partenaires, notamment les alliés russes, pour leur soutien déterminant. »

De son côté, Ahmadou Bialou, coordonnateur politique de l’UPC, a appelé les autres groupes armés à rejoindre le processus de paix. « Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Aujourd’hui, nos éléments désarmés et formés sont devenus des FACA. Ils doivent respecter la discipline militaire et être proches de la population pour bâtir la paix. Nous invitons tous ceux qui hésitent encore à déposer les armes et à revenir participer à la reconstruction du pays. »

Les responsables des 3R et de l’UPC présents à Bérengo ont unanimement exprimé leur reconnaissance envers les instructeurs russes et les autorités centrafricaines pour leur accompagnement, soulignant que cette étape marque une avancée majeure vers la stabilité et la réconciliation nationale.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here