Africa-Press – CentrAfricaine. À l’approche des élections groupées, la jeunesse du quartier Gara Baba, dans le 5e arrondissement de Bangui, a été sensibilisée le samedi 9 août 2025 sur les actions jugées subversives du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC).
L’initiative, organisée dans le cadre d’une activité culturelle, visait à renforcer l’engagement citoyen et à préserver la paix acquise au prix de lourds sacrifices.
David Yannick Andjida, coordonnateur du Réseau national pour la sauvegarde des acquis de la paix, a insisté sur la nécessité d’un réveil collectif.
«La population doit être vigilante. Nous entrons dans une période électorale propice aux tentatives de manipulation. Ceux qui agitent ces manœuvres n’ont pas leurs enfants ici et disposent souvent de multiples passeports. Nous devons rester sur nos gardes pour protéger la paix retrouvée », a-t-il martelé.
Pour Andjida, l’heure est venue pour tous les Centrafricains partisans de la stabilité de détecter et contrer les discours et actions visant à diviser. Il appelle l’opposition à revenir dans le cadre institutionnel de la 7e République et à privilégier des revendications pacifiques, afin que chaque citoyen puisse contribuer à la reconstruction du pays.
Cette mobilisation, selon les organisateurs, s’inscrit dans une série d’actions visant à éveiller la conscience des populations traumatisées par les crises passées, à promouvoir la cohésion sociale et à consolider l’unité nationale.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press