Africa-Press – CentrAfricaine. Malgré son état de santé fragile, Karl Blagué avait donné des instructions claires concernant la stratégie politique à adopter:
“On commence à préparer une stratégie sur l’accord, et en cette période, toute stratégie unitaire est la bienvenue“.
Il avait également rapporté les propos de Paul Beninga, avec qui il était en contact: “Dans les propos de Beninga, quand il m’a contacté, il m’a dit qu’il était prêt à travailler non seulement avec nous, mais avec toute autre entité politique, s’il le fallait, pour faire front contre ce projet de troisième mandat“.
Karl Blagué se félicitait de cette évolution: “C’est déjà bien ainsi, ça germe, ça commence à germer dans les têtes de ceux qui étaient un peu trop solitaires, comme Beninga. C’est bien. Je sens qu’ils se sont rendu compte qu’on ne peut pas progresser seul“.
Il prônait une approche inclusive: “Il faut donc avoir une vue d’ensemble dans une dynamique unitaire, c’est bien. Peut-être qu’une certaine partie de la société civile peut s’entendre et gérer la situation avec ceux de l’opposition, pourquoi pas“.
Ces déclarations témoignent de la volonté du défunt leader de rassembler toutes les forces d’opposition dans une coalition large pour contrer le projet de troisième mandat, vision qu’il portait jusqu’à ses derniers moments.
Source: Corbeau News Centrafrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





