Africa-Press – CentrAfricaine. La Coalition des Patriotes pour le Changement Fondamentale (la CPC-F) a revendiqué une embuscade contre un convoi des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes de Wagner le 4 décembre 2024 près du village de May-mbaya en République centrafricaine.
Dans un communiqué signé par AMR Faissal, porte-parole particulier de l’état-major de la CPC-F, le groupe rebelle indique avoir planifié une attaque utilisant des “tactiques de guérilla”. Les assaillants auraient saisi du matériel militaire et infligé des pertes humaines aux forces gouvernementales et aux mercenaires russes.
Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte sécuritaire tendu en RCA, où le gouvernement de Faustin Archange Touadéra, alias Baba Kongoboro, s’appuie sur environ 2000 mercenaires russes du groupe Wagner pour tenter de contrôler le territoire national.
La CPC-F affirme que cette opération s’inscrit dans sa “stratégie établie” et réaffirme sa “détermination à poursuivre ces opérations” contre les forces gouvernementales et leurs alliés russes.
Les autorités centrafricaines, comme dans leur habitude, n’ont pas encore réagi officiellement à cette attaque revendiquée par la CPC-F.
Source: Corbeau News
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press