Africa-Press – CentrAfricaine. Il ne se passe pas un seul jour où les Centrafricains et ceux de la sous-région, ne cessent de déplorer les difficultés liées aux monnaies métalliques. Cependant, les Etats de la zone CEMAC, se sont concertés pour procéder au lancement ce mercredi 02 avril 2025, des nouvelles pièces de monnaies pour répondre aux besoins de manque de jetons en Centrafrique ainsi que dans la sous-région.
Le circuit économique régional vient de connaître ce mois d’avril un nouveau souffle avec la mise en circulation des nouvelles pièces de monnaies du type 2024. Cette série de monnaies métalliques sur initiative de la Banque mère, communément appelée Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), permet non seulement de pallier à l’insuffisance des jetons en circulation, mais également de faciliter les transactions financières dans diverses opérations.
Selon les constats faits, certaines personnes appelées échangeurs font le commerce de la monnaie moyennant une commission. Il suffit juste que la personne dispose d’une importante quantité de jetons et procède à la vente. Pour avoir une monnaie de 500FCFA, il va prélever 50FCFA, pour une monnaie de 1000FCFA, il va prélever 100FCFA comme commission. Pour une monnaie de 5000FCFA, il va prélever 500FCFA.
D’après des sources et certains témoignages recueillis auprès du grand public, les vendeurs d’eau fraîche et les détenteurs des jeux de pari tels que la loterie, seraient les principaux agents qui disposent d’une énorme quantité de jetons. Qui après la fermeture de leur lieu de commerce, ramasse des jetons dans les coffres et part les vendre dans les alimentations, et ceux qui exercent des activités génératrices de revenu.
D’autres sources affirment également que ces monnaies traversent le fleuve Oubangui vers Zongon, et autres et sont parfois utilisées par ceux qui fabriquent les objets précieux. Ces derniers vont fondre ces pièces de jetons pour les transformer et fabriqué des gourmettes, des bracelets et autres.
Grâce à la mise en circulation de ces monnaies, les utilisateurs des jetons en zone CEMAC et plus précisément en Centrafrique, vont répondre à ces besoins. Cette nouvelle série de jetons concerne les pièces varie de 1FCFA à 500FCFA.
L’ancienne monnaie de 2023 est toujours utilisable et seront au fur et à mesure retirer de la circulation pour laisser la place à celle du type 2024.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press