Africa-Press – CentrAfricaine. Poursuivant sa politique de la main tendue aux groupes armés, le président Faustin Archange Touadera reste déterminer à faire échec aux perturbations pendant les élections locales prévues au mois d’octobre prochain. Lors d’un déjeuner de presse le vendredi dernier à Bangui avec les professionnels des médias, il a fait savoir que là où ces bandits armés sont cachés, les forces de défense et sécurité vont les chercher.
La sécurité est placée au premier rang parmi les priorités des autorités pour que ces élections locales se tiennent dans de bonnes conditions. Une première depuis plusieurs décennies dans l’histoire du pays pour permettre à chaque citoyen de porter son choix en vue de leur représentant dans les différentes localités de la République centrafricaine.
Dans cette vision de la 7e République, la perche est tendue tous les Centrafricains égarés de renoncer à la rébellion dans la dynamique d’enterrer définitivement la hache de guerre pour faire la paix et relever les défis.
A en croire le président de la République, le plan de sécurisation mis en place permettra de barrer la route à toutes les perturbations gravitant surtout autour des régions minières.
« II y a un plan de sécurisation des élections locales qui est en place et on ne pourra pas laisser les gens venir perturber ce grand moment de changement dans la vie politique de notre pays c’est-à-dire les élections locales. Ce sont ceux qui veulent que le pays reste dans cette situation continuent de le faire. Et vous voyez au jour d’aujourd’hui les combats se déroulent où c’est autour des zones minières. Pourquoi ils se cantonnent autour des zones minières pour s’enrichir mais là où ils sont là nos forces vont les chercher. Rassurez-vous pour les élections, il y aura un plan pour la sécurisation des élections. Vous devez savoir que beaucoup de ces compatriotes aujourd’hui ils ont écouté l’appel ; la tendue je leur ai donné. II y en a qui constatent qu’ils ont fait fausse route et qui volontairement rendent leurs armes et nous, on a pris les dispositions pour les accueillir », a rassuré le président Faustin Archange Touadera
II a par ailleurs lancé un appel à tous les fils du pays qui ont été trompés et qui ont pris la mauvaise voie d’y renoncer et de revenir dans la République.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press