la plateforme AZIMUT s’engage aux côtés du président Touadéra pour soutenir l’accord de paix signé avec les groupes armés

0
la plateforme AZIMUT s’engage aux côtés du président Touadéra pour soutenir l’accord de paix signé avec les groupes armés
la plateforme AZIMUT s’engage aux côtés du président Touadéra pour soutenir l’accord de paix signé avec les groupes armés

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans un contexte où la République Centrafricaine multiplie les efforts pour sortir définitivement du cycle des violences armées, la plateforme citoyenne AZIMUT Vivre ensemble en paix a réaffirmé, lors d’une conférence de presse tenue le 31 juillet 2025 au stade 20.000 places à Bangui, son soutien indéfectible à la politique de la main tendue du président Faustin Archange Touadéra.

Cette déclaration intervient dans la foulée de l’accord signé le 19 avril 2025 à Ndjamena entre le gouvernement centrafricain et deux chefs rebelles majeurs : Ousmane Sembé Bobo du mouvement 3R et Ali Ndarassa de l’UPC. Pour AZIMUT, cet accord marque un tournant décisif dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), et ouvre une réelle perspective de paix et de stabilité durable en RCA.

Le coordonnateur d’AZIMUT a salué les efforts conjoints du gouvernement centrafricain et de son partenaire tchadien dans l’initiation de cet accord. Il a également exhorté les anciens belligérants à respecter scrupuleusement les clauses de l’accord afin de garantir une paix réelle sur l’ensemble du territoire national.

« Nous voulons que nos frères qui ont repris le chemin de la justice et de la vérité puissent honorer les termes de l’accord. Si l’on ne soutient pas cet engagement, cela signifie qu’on cautionne sa violation – or, ce sont les populations qui souffrent, pas ceux qui s’ingèrent de l’extérieur », a-t-il insisté.

Selon lui, le véritable désarmement doit aussi être mental et émotionnel: « Désarmement des cœurs, les esprits, autant que des armes elles-mêmes.»

Sensibilisation nationale pour une paix durable

AZIMUT entend intensifier ses campagnes de sensibilisation à travers tout le pays, avec pour objectif de mobiliser les citoyens autour des bienfaits de l’accord de paix. Cette conférence de presse marque, selon la plateforme, le coup d’envoi d’une série d’actions de communication sur les réseaux sociaux, les plateformes communautaires et les médias afin de renforcer l’adhésion populaire au processus de réconciliation.

«Les Centrafricains sont fatigués des conflits armés. Ils veulent désormais régler pacifiquement leurs différends et donner une nouvelle image à notre pays.»

Dénonciation des manœuvres de déstabilisation

En marge de cette déclaration, AZIMUT a vivement critiqué les initiatives du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), une coalition de l’opposition, accusée de vouloir « ternir l’image du pays pour des intérêts égoïstes et une conscience vénale ». Pour la plateforme, de telles démarches vont à l’encontre de l’élan républicain de paix et de cohésion nationale.

Avec cette prise de position forte, AZIMUT se positionne comme un acteur de la société civile résolument tourné vers l’unité, la réconciliation et le développement d’une Centrafrique pacifiée, loin des intérêts partisans et des violences d’hier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here