la Russie livre trois avions chasseurs aux FACA

14
la Russie livre trois avions chasseurs aux FACA
la Russie livre trois avions chasseurs aux FACA

Africa-Press – CentrAfricaine. Les autorités militaires de la République centrafricaine ont réceptionné samedi dernier à l’aéroport international de Bangui, trois avions chasseurs. La dotation de ces avions par la Russie vient renforcer les capacités logistiques des forces armées centrafricaines (FACA) permettant ainsi de faire face au défi sécuritaire auquel la RCA fait face.

Le gouvernement continue dans sa politique de renforcement des capacités des forces armées centrafricaines en hommes et en logistique. Après la prise de pouvoir en force par l’ex-coalition rebelle de la Seleka, la République centrafricaine s’est retrouvée avec une armée complètement fragilisée et désorganisée dépourvue de tous les moyens de défense et de protection.

Il a fallu le retour à l’ordre constitutionnel avec l’arrivée au pouvoir du président Faustin Archange Touadera pour que la restructuration de l’armée et sa dotation en équipement permettent à la RCA de se doter d’une armée dite professionnelle et équipée.

C’est ainsi que depuis 2018, les forces armées centrafricaines commencent à être équipées en matériels létaux et non létaux, grâce notamment à la Fédération de Russie qui s’est engagée à appuyer le gouvernement à la base d’un accord de défense.

Le 13 mai 2023 est, une fois de plus, un autre jour pour l’armée centrafricaine de se voir renforcer les capacités logistiques. Trois avions chasseurs du type Albatros a été ainsi livrés par la Russie en faveur des FACA. Cette livraison qui n’est pas la première et la dernière fois vient renforcer le parking d’aéronef de l’armée centrafricaine.

Il faut dire que ces trois avions chasseurs livrés sont une partie de série de livraisons à l’armée centrafricaine. La toute première livraison de ces Albatros a eu lieu en août 2022. Toutes ces dotations viennent renforcer la montée en puissance des FACA en plein combat contre la présence des groupes armés sur le sol centrafricain.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here