Africa-Press – CentrAfricaine. Alors que les bonnes nouvelles concernant la biodiversité sont plutôt rares, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a confirmé, le 17 avril 2025, que les tortues marines se portent désormais mieux. Une étude, publiée dans la revue Endangered Species Research par 145 co-auteurs pilotés par le Groupe de spécialistes des tortues marines de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN, démontre l’efficacité des efforts de conservation de ces dernières décennies.
L’étude, menée sur plusieurs années, a évalué 48 populations de tortues marines appartenant à six espèces différentes (il en existe sept). Elle a aussi évalué les menaces qui pèsent toujours sur ces populations.
Une situation qui s’améliore depuis 2011
Selon les résultats publiés, plus de 40% des populations de tortues marines sont maintenant à « faible risque et faible menace ». Ce chiffre ne s’élevait qu’à 23% en 2011. Mais sur les 48 populations, 9 – se situant pour 5 d’entre elles dans l’océan Pacifique – sont toujours fortement menacées. L’océan Atlantique s’en tire bien mieux, abritant 10 des 19 populations à « faible risque et faible menace ».
« Ce travail démontre l’impact profond des efforts de conservation locaux à travers le monde, il reflète le dévouement d’innombrables personnes et organisations qui ont travaillé sur le terrain et dans l’eau pour protéger » ces tortues, s’est félicité dans un communiqué, Bryan Wallace, auteur principal de l’étude.
Déjà en 2024, une étude publiée dans la revue iScience indiquait que le nombre de nids de ponte de tortues marines est stable, voire en augmentation pour la plupart des espèces dans le monde.
Des efforts à poursuivre
Si la situation des tortues marines s’améliore, ces reptiles restent néanmoins soumis à d’importantes pressions telles que les prises accidentelles par les navires de pêche, la pollution, le changement climatique ou encore la capture de tortues ou de leurs œufs pour le commerce ou la consommation.
La tortue luth est particulièrement à risque. Sur les neuf populations de tortues marines fortement menacées, quatre sont des tortues luths. Les efforts de conservation ne doivent donc pas faiblir, voire même s’améliorer dans le Pacifique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press