la surpopulation des prisons inquiète, notamment dans la centrale de Ngaragba

4
la surpopulation des prisons inquiète, notamment dans la centrale de Ngaragba
la surpopulation des prisons inquiète, notamment dans la centrale de Ngaragba

Africa-Press – CentrAfricaine. En Centrafrique, la surpopulation et les mauvaises conditions de vie des détenus de la prison centrale de Ngaragba inquiète l’Église catholique, les organisations des droits de l’homme et les parents des prisonniers. Près de 2 000 détenus logent dans les différentes cellules de cette maison carcérale située dans le septième arrondissement de Bangui, alors qu’à l’origine, celle-ci avait été construite pour héberger environs 300 personnes. À l’occasion de la fête de Pâques, une messe placée sous le signe de l’espoir a été organisée dans cette prison.

Avec notre correspondant à Bangui, Rolf Steve Domia-Leu

La messe se déroule à ciel ouvert dans la concession de la maison carcérale de Ngaragba, à Bangui, la capitale de la Centrafrique. Un autel est dressé au centre et près d’un millier de prisonniers prennent place sur des bancs. Soutenir, écouter, conseiller et guider, Salif un ancien prisonnier fait partie de l’équipe. « J’ai vécu des périodes sombres dans les cellules de cette prison. La surpopulation nous obligeait à nous entasser comme des animaux. L’accès aux soins était difficile, les repas sont rares, malsains ».

Le cardinal Dieudonné Nzapalaïnga a axé son homélie sur la prise de conscience, l’amour du prochain et la nécessité de redevenir un bon citoyen. « La prison de Ngaragba est très surpeuplée parce que la majorité des détenus y passe des années sans qu’ils soient jugés. La justice doit faire son travail afin de libérer ceux qui sont injustement arrêtés. Je m’adresse aussi à vous mes frères détenus. Le jour où Dieu vous accordera la liberté, ne commettez aucune infraction qui vous ramènera à Ngaragba ».

Des projets pour désengorger les prisons

Pour pallier ce problème, le ministre de la Justice Arnaud Djoubaye-Abazène, dévoile les projets du gouvernement visant à désengorger les prisons. « Nous travaillons en ce moment à des réformes de fond, notamment en matière de détention préventive, de modernisation des procédures judiciaires et la digitalisation de la gestion pénitentiaire. Notre vision est celle d’un système pénitentiaire moderne, plus humain et plus efficace afin de faciliter le traitement des dossiers des compatriotes en détention préventive conformément aux dispositions du Code de procédure pénale en vigueur ».

Au cours de cette célébration, cinq prisonniers ont été baptisés. L’Église catholique a également offert un don constitué de kits vivriers, de médicaments et de vêtements aux détenus.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here