l’ANE fixe la date de la tenue des élections locales

15
l’ANE fixe la date de la tenue des élections locales
l’ANE fixe la date de la tenue des élections locales

Africa-Press – CentrAfricaine. La date des élections locales et municipales reportées pendant plusieurs moments est désormais connue et prévue pour le 22 janvier 2023. L’annonce a été faite par Mathias Barthélémy Morouba, président de l’ANE, lors d’une réunion stratégique avec le Premier ministre Félix Moloua, tenue le 14 septembre 2022 à la Primature à Bangui.

Depuis plus de trois décennies, les autorités locales et municipales sont toujours nommées par les hauts dirigeants pour exercer. Cela impacte parfois sur les droits de la population à s’exprimer par rapport à la stabilité et au bien être de leurs localités respectives.

Cet aspect interpelle l’opinion publique et les autorités du pays qui par la suite, ont procédé au mécanisme d’organisation des élections locales.

Et l’organisation de ces élections locales était prévue le mois de septembre en cours. Mais faute de budget pour l’organisation de ces échéances. C’est pourquoi celles-ci ont été repoussées pour le mois de janvier 2023.

A en croire le président de l’Autorité Nationale des Elections, les préparatifs vont bon train. Car, la cartographie électorale, préalable à la confection de la liste électorale, a été bouclée et les résultats seront rendus publics dans les jours à venir.

Il faut rappeler que l’annonce de ces élections municipales, intervient après plusieurs reports dus au problème de financement et plusieurs années après celles, organisées dans les années 1980.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here