le bâtiment de l’ESFOA réhabilitée par la Minusca

1
le bâtiment de l’ESFOA réhabilitée par la Minusca
le bâtiment de l’ESFOA réhabilitée par la Minusca

Africa-Press – CentrAfricaine. L’école spéciale de la formation des officiers d’active (ESFOA) est un bâtiment de plus de dix salles de conférence et les bureaux des cadres de ladite école. Ce bâtiment est dans un état de vétusté avancée depuis quelques années. Elle a été réhabilitée grâce à l’appui de la Minusca à hauteur de plus de 180.000.000 Fcfa et mise en œuvre par l’ONG nationale Humanitaire engagés pour un mouvement libre et d’évaluation (HEMLE). La cérémonie de la remise de ce bâtiment a eu lieu ce vendredi 17 mai 2024 en présence des hauts cadres de l’armée nationale.

Dans son discours de circonstance, le Général de division Arcadius Mbéti-Bangui qui a représenté le chef d’état-major des FACA, a promis la bonne utilisation de ce bâtiment. Nul n’est sans ignorer que la crise que la RCA a traversée en 2013-2016, presque toutes les institutions de la République ont été touchées. Et dans le cadre de la reconstruction de l’armée, un accent a été mis sur la formation des FACA: « Des garde-fous seront mis en place et comme vous avez remarquez, les clés ont été remises au commandant de l’ESFOA et c’est lui-même qui va veiller à la bonne utilisation de ces salles de classe. Et en cas d’entorse, les sanctions pourront tomber. »

Même-si le bâtiment n’est pas équipé, le Général de division Arcadius Mbéti-Bangui a indiqué que l’école va toujours fonctionner sur les enseignants équipements en attendant.

Pour le Général Com force adjoint de la Minusca, cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du mandat de la mission onusienne en RCA de doter le pays avec une armée professionnelle et redevable. La formation est l’essor d’une armée nationale et démocratique.

Malgré quelques difficultés rencontrées au cours de cette réhabilitation, le superviseur de ces travaux Martin Aniyessi a souligné que les travaux ont duré juste 45 jours au lieu de 90 jours comme prévu dans le protocole d’accord qui lie son organisation et la Minusca

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here