Africa-Press – CentrAfricaine. La mission civile du Conseil de l’Union européenne (EUAM-RCA) a célébré le 1er octobre 2021 à Bangui, son premier anniversaire. La cérémonie de l’an 1 de cette mission a été présidée par le Chef d’Etat Faustin Archange Touadera, entouré des personnalités nationales et internationales dont l’Ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique.
DISCOURS DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT A LA CEREMONIE DU 1ER ANNIVERSAIRE DE LA MISSION EUAM-RCA
BANGUI, 1ER OCTOBRE 2021 – Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; – Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; – Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
– Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
– Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne ;
– Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions diplomatiques, Postes consulaires et Représentants des Organisations Internationales;
– Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies ;
– Monsieur le Général Commandant l’UNIPOL de la MINUSCA ;
– Monsieur le Général Commandant l’EUTM-RCA ;
– Monsieur le Colonel Commandant l’EUAM-RCA ;
– Mesdames et Messieurs les membres de la Mission d’assistance ;
– Distingués invités ;
– Mesdames et Messieurs ;
Le 24 septembre 2020, je présidais la cérémonie marquant le lancement officiel de la Mission civile de Conseil de l’Union Européenne en Centrafrique, EUAM-RCA.
Aussi, c’est avec fierté que je préside aujourd’hui la cérémonie marquant le premier anniversaire de cette importante mission qui est l’une des manifestations de la solidité et de l’irrésistibilité de la coopération toujours agissante entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne.
Distingués invités ; Mesdames et Messieurs ; Depuis mon premier mandat, ma vision porte sur un renforcement de la sécurité des populations, pour leur offrir un environnement propice au développement économique et social du pays.
L’Union Européenne, partenaire de tout temps de la République Centrafricaine, avait déployé l’EUTM-RCA qui avait pour tâche principale de créer le cadre pour la planification et la mise en œuvre des réformes et de réorganiser les outils de défense et de sécurité afin qu’ils deviennent réellement républicains et professionnels.
Les succès tangibles de la mission EUTM-RCA, à la fois moteur et garant de la Réforme du Secteur de la défense, m’ont encouragé à solliciter la Mission EUAM-RCA, lors de la visite de Madame Frederica MOGHERINI en République Centrafricaine, en juillet 2019.
J’étais en effet convaincu que cette mission civile allait contribuer à relever le défi de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire et appuyer la dynamique de Réforme du Secteur de la Sécurité déjà engagée.
Toujours attentive à la situation de la République Centrafricaine, l’Union Européenne a répondu à notre demande en mettant sur pied ce que j’appelais sa « deuxième jambe » à savoir la Mission Civile de Conseil, non seulement au profit du Ministère de l’Intérieur, mais aussi en l’élargissant à ceux des secteurs de la Justice, de l’Administration pénitentiaire, des Douanes et des Eaux et Forêts.
Distingués invités ; Mesdames et messieurs ; Je suis conscient que le déploiement de cette mission s’est réalisé dans un contexte particulièrement difficile.
Tout d’abord, la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID 19 qui a touché le monde entier ; mais aussi, la situation sécuritaire précaire générée par des actions des groupes armés et notamment la tentative de Coup d’Etat perpétrée par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), fin 2020.
En dépit de ces défis, le Chef de la Mission a pu déployer une équipe de Conseillers stratégiques à Bangui, en août 2020. Dès son arrivée, la Mission a développé des liens de confiance avec ses partenaires nationaux.
Sur la base d’une analyse conjointe des besoins, elle a soutenu la relance des projets de réforme dans différents domaines, notamment des textes portant sur l’organisation et le fonctionnement des Forces de Sécurité Intérieure.
Cette mission, sans pouvoir exécutif, travaille main dans la main avec les homologues nationaux afin d’améliorer la situation de la population en termes de sécurité, soutenir le développement des capacités de planification et de gestion du Ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité Publique, ainsi que la transformation durable de nos Forces de Sécurité Intérieure, leur efficacité et leur capacité de déploiement.
J’ai eu l’occasion de souligner que ces progrès n’auraient jamais pu être atteints sans la mobilisation politique, technique et financière de l’Union Européenne dans le domaine de la Réforme du Secteur de la Sécurité, à travers des appuis multiformes, intégrés et toujours alignés sur nos priorités.
L’action de la Mission s’inscrit dans une démarche pluriannuelle qui se situe au niveau stratégique de notre développement. Nous bénéficierons sans nul doute de l’expertise de l’EUAM dans les différents domaines en attente de résolution, dont je mentionnerais particulièrement la Loi de Programmation des Forces de Sécurité Intérieure et la révision du plan global de redimensionnement et de redéploiement.
Je suis persuadé que ce travail se fera en étroite coordination avec d’autres partenaires, dont la MINUSCA, l’UNPOL et le PNUD. Avant de terminer mon propos, je tiens à remercier l’Union Européenne d’avoir répondu favorablement à ma demande en déployant l’EUAM que je tiens à féliciter pour les résultats obtenus, en dépit du contexte particulièrement difficile.
Je salue la visite du Commandant des Opérations Civiles de l’Union Européenne à Bangui cette semaine pour faire le bilan des acquis. Je tiens également à réitérer mon engagement à poursuivre cette bonne coopération et je souhaite une très bonne continuation à la Mission EUAM-RCA. Vive la coopération entre la République Centrafricaine et l’Union Européenne ! Je vous remercie.