le groupe d’amitié interparlementaire avec la Chine dans une nouvelle dynamique

3
le groupe d’amitié interparlementaire avec la Chine dans une nouvelle dynamique
le groupe d’amitié interparlementaire avec la Chine dans une nouvelle dynamique

Prince Bouanga

Africa-Press – CentrAfricaine. Faisant partie des 84 groupes parlementaires inscrits à l’Assemblée Nationale centrafricaine, le groupe d’amitié interparlementaire RCA/Chine a relancé ses activités le jeudi dernier à la maison du peuple avec une nouvelle dynamique. La cérémonie a été présidée par le Numéro Un du parlement centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji, en présence d’une forte délégation chinoise dont à sa tête, l’ambassadeur de ce pays accrédité à Bangui, LI QINFENG.

L’amitié sino-centrafricaine qui ne date pas d’aujourd’hui est en train de s’affermir davantage en s’ouvrant sur d’autres aspects de coopération, notamment institutionnels pouvant être bénéfiques à ces deux nations que sont la RCA et la Chine.

En effet et dans le cadre de la coopération entre les parlements centrafricain et chinois, il existe un groupe d’amitié interparlementaire RCA/Chine à l’assemblée nationale présidé par le député Evariste NGAMANA.

Ce groupe qui est à ce jour le plus actif, le plus agissant et qui témoigne de l’excellence des relations entre la RCA et la Chine a relancé ses activités le 23 novembre à la maison du peuple à Bangui.

« C’est un grand honneur et un plaisir d’être à l’Assemblée Nationale Centrafricaine et de rencontrer le Président de cette institution et les députés. Nous venons de voir la belle image qui témoigne de comment le peuple chinois travaille avec les peuples africains et centrafricains que la Chine considère comme ses amis. Mon pays comme il l’a toujours été, est disposé à travailler d’avantage à renforcer la coopération entre les institutions centrafricaines et celles de la Chine » a souligné LI QINFENG, ambassadeur de la Chine en RCA.

De son côté, Simplice Mathieu SARANDJI, Président du Parlement Centrafricain tout en soulignant le dynamisme et le déploiement d’énormes efforts consentis par la Chine en vue de consolider la coopération entre les parlements des deux pays, s’est félicité du pragmatisme de cette coopération qui permettra la construction par la Chine d’une bibliothèque parlementaire dans de meilleurs délais.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here