le ministre Bireau se réjouit de la mission des observateurs de la CEEAC pour les scrutins référendaires

5
le ministre Bireau se réjouit de la mission des observateurs de la CEEAC pour les scrutins référendaires
le ministre Bireau se réjouit de la mission des observateurs de la CEEAC pour les scrutins référendaires

Africa-Press – CentrAfricaine. Les élections sont un des éléments fondamentaux du bon fonctionnement d’une démocratie. La CEEAC dans ses déclinaisons traditionnelles de coopération et d’intégration régionale, celle de la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique Centrale, ainsi que celle de l’appui au processus électoral dans les états membres croit fermement que des actions en faveur de la volonté affichée du peuple centrafricain peuvent grandement favoriser le jeu démocratique.

Au-delà des ambivalences et le scepticisme qui entachent ce processus référendaire la CEEAC décide de diligenter une mission d’observation du scrutin de 30 juillet 2023. Dans son agenda de travail en faveur de ce processus, le bureau de Liaison de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a sollicité une rencontre avec certaines autorités gouvernementales, dont le Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée.

Dans sa célérité habituelle, Rameaux-Claude Bireau, chef du Département de la Défense Nationale a ainsi ouvert la porte de son Cabinet ce vendredi 28 juillet aux observateurs de cette Institution Régionale.

Le Ministre de la Défense se réjouit de ce déplacement car pour lui, en tant que mécanisme d’évaluation impartiale et indépendante des processus électoraux, cette mission d’observation de la CEEAC est une expression claire de l’engagement de la communauté économique sur la voie de la promotion des valeurs démocratiques et des droits de l’homme. Et ce exprimé par la majorité des communautés centrafricaines.

Les avantages potentiels découlant de la présence de cette mission d’observateur sont : renforcement de la confiance de la population qui est appelée aux urnes ; il en ressort par ailleurs une valeur de témoignage et le renforcement des liens institutionnels a allégué le Ministre de la Défense Nationale Rameaux-Claude BIREAU au sortir de cette audience.

La cheffe de Mission d’observation, Mme Marie Madeleine KALALA NGOY MONGI, représentante du comité des sages de la CEEAC se dite satisfaite des dispositions sécuritaires prisent et très bien maitrisées par les Forces de Défense et de Sécurité favorable à un environnement de la bonne gouvernance électorale.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here