le ministre de l’hydraulique appelle la population à s’unir pour la cause de l’eau

1
le ministre de l’hydraulique appelle la population à s’unir pour la cause de l’eau
le ministre de l’hydraulique appelle la population à s’unir pour la cause de l’eau

Africa-Press – CentrAfricaine. L’eau, une denrée vitale de plus en plus rare, appelle à une forte mobilisation et des autorités et de la population pour lutter contre sa carence. Ainsi, à l’occasion de la journée internationale de l’eau ce vendredi autour du thème l’eau pour la paix, le ministre en charge de l’Energie et des Ressources Hydraulique Arthur Bertrand Piri appelle la population à s’unir pour jeter les bases plus prospères autour de l’eau.

II est à noter que des efforts consentis des autorités pour fournir à la population des quantités en eau suffisante ont été remarqués ces derniers et, grâce aux projets de construction des forages et des points d’eau à Bangui comme dans les villes intérieures ont facilité l’accès et allègent la souffrance des Centrafricains en cette période de saison sèche.

Selon le ministre « Cette journée mondiale de l’eau, nous devons tous unir nos efforts à propos de l’eau en utilisant en faveur de la paix chère à notre pays la République Centrafricaine. Nous devons tous jeter les bases d’un avenir plus stable et plus prospère autour de l’eau. La République Centrafricaine soucieuse d’assurer la gestion durable des ressources en eau en général et l’accès équitable à l’eau potable particulier, a entrepris plusieurs reformes à savoir l’adoption de la politique nationale de l’eau en juillet 2021, la validation du programme national intégré de gestion des ressources en eau en décembre 2021, l’établissement en 2022 d’une cartographie des ouvrages d’eau projetés à l’horizon 2025, l’élaboration et la validation d’un cadre de programmation et de budgétisation triennale 2023- 2025 », a souligné le ministre Arthur Bertrand PIRI

II a par ailleurs souligné que le gouvernement s’emploie sur l’ensemble du territoire dans le cadre des différents projets avec l’appui des partenaires au développement à augmenter la capacité de production de la Société de Distribution d’Eau Centrafricaine (SODECA) tant à Bangui que dans les centres secondaires en provinces.

Ceci par la construction et la réhabilitation des forages d’eau, en milieu pluri-urbain et rural en vue de réaliser des mini-système pour l’augmentation en eau potable.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here