Le ministre Richard Filakota reconnait les échecs des projets agricoles en RCA

4
Le ministre Richard Filakota reconnait les échecs des projets agricoles en RCA
Le ministre Richard Filakota reconnait les échecs des projets agricoles en RCA

Africa-Press – CentrAfricaine. Richard Filakota, ministre du Plan et de l’Économie nationale, a reconnu l’échec de plusieurs projets agricoles financés par la Banque Mondiale et l’Union Européenne en République centrafricaine.
“Nous avons parlé de quelques projets qui ont floppé parce qu’on attendait des résultats probants, mais ça a été un échec cuisant”, a déclaré le ministre lors de sa récente interview sur la radio Ndèkè Luka.

Filakota identifie la mauvaise gestion des équipes de coordination comme principale cause de ces revers.

“Il y a eu une équipe de coordination qui n’a pas été à la hauteur de leurs responsabilités. Ce qui a fait que les objectifs n’ont pas été atteints à temps”, a-t-il expliqué.

Le ministre insiste sur la nécessité d’améliorer le processus de sélection des responsables de projets.

“Ça nous donne à réfléchir sur le casting. Quand on recrute des gens pour les mettre à la tête d’un projet, il faut bien regarder le profil de ces personnes”, souligne-t-il.

Malgré ces échecs, Filakota reste optimiste concernant le développement agricole dans la région de la Kémo. Il évoque la possibilité de créer une banque alimentaire à Sibut en partenariat avec le PAM, le projet Maïngo et potentiellement le PNUD.

Toutefois, ces nouvelles ambitions soulèvent des interrogations sur la capacité du gouvernement à gérer efficacement de futurs projets, étant donné les échecs antérieurs. Le ministre n’a pas précisé si des audits seraient menés sur les projets infructueux, indiquant simplement que le chef de l’État est “pleinement impliqué pour essayer de voir comment on peut solutionner ces projets qui n’ont pas réussi”.

Cette situation démontre clairement que les obstacles persistants que rencontre la République centrafricaine dans la réalisation de projets de développement efficaces, malgré les financements conséquents reçus des partenaires internationaux.

Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here