le parlement sanctionne 5 députés pour détournement de fonds

2
le parlement sanctionne 5 députés pour détournement de fonds
le parlement sanctionne 5 députés pour détournement de fonds

Africa-Press – CentrAfricaine. Par décision Numéro 005/AN/P.24 du 9 janvier 2024, le président de l’Assemblée Nationale Centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji, a mis en débet certains députés de la nation pour détournement des fonds destinés aux activités du Forum des Jeunes parlementaires.

En effet, le président du parlement centrafricain a pris une décision sanctionnant 5 cinq députés de la Nation qui ont posé un acte déloyal du détournement. Cela démontre que dans la 7ème République voulue par le président de la République Professeur Faustin Archange Touadéra, il n’aura plus de place à l’impunité.

Sur cette décision, on peut lire à son article 1er: « Sont mis en débets à concurrence d’un tiers (1/3) de retenue sur indemnités pour détournement de Dix millions (10.000.000) de F CFA destinés aux activités du Forum des Jeunes Parlementaires, les députés dont les noms suivent: 1- Honorable Follot Gabriel Mary Raoul ; 2- Honorable Balenda Max Sylvain ; 3- Honorable Ndoyo Domandji Thierry ; 4- Honorable Siopathis de Bon Cœur ; 5- Honorable Tagba Geoffroy Noel»

Notons que cette décision du président du parlement centrafricain est diversement appréciée par les centrafricains. Alors que certains centrafricains pensent que cette décision de mis en débet de ces députés marque la lutte contre l’impunité dans la 7ème République, d’autres parlent d’un règlement de compte du président de l’assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji contre ces 5 députés.

Pour ce faire, la justice doit se saisir pour faire la lumière cette affaire de détournement afin de rétablir les responsabilités.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here