Africa-Press – CentrAfricaine. Le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) et président en exercice de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), Eddy Symphorien Kparekouti, est monté au créneau ce mercredi sur les ondes de la radio Lengo Songo.
Dans une interview exclusive, l’homme politique a accusé les dirigeants du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) de mener un combat « anti-démocratique ».
Selon lui, les appels répétés de l’opposition radicale à un nouveau dialogue politique national viseraient en réalité à obtenir un report des élections prévues en décembre 2025 et à instaurer une transition politique, « dictée par leurs protecteurs occultes ».
« L’exigence d’un dialogue inclusif avec le président Touadéra de la part des dirigeants du BRDC est anti-démocratique. Ils cherchent des moyens d’organiser une période de transition, mais leur plan a échoué », a affirmé Kparekouti.
Le président du PUR a rappelé que le Dialogue républicain de mars 2022, tenu à Bangui, avait débouché sur plus de 200 recommandations. Pour lui, il ne s’agit pas d’ouvrir de nouvelles négociations, mais de mettre en œuvre les résolutions existantes au bénéfice de la population.
Dans son intervention, Kparekouti a exhorté les citoyens à participer massivement au processus électoral afin de consolider la démocratie centrafricaine.
Il a salué la vision politique du président Faustin-Archange Touadéra, estimant qu’elle jetait les bases d’un avenir de stabilité et de développement pour la République centrafricaine.
Le président du PUR a insisté sur la nécessité de changer d’approche politique à l’aube de la Septième République. Selon lui, l’heure n’est plus à l’obstruction ni aux calculs de pouvoir, mais à l’action pour le bien du peuple.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press