Africa-Press – CentrAfricaine. Une gigantesque action citoyenne a eu lieu ce samedi 19 avril 2025, au rond-point Barthelemy Boganda, en présence du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera et les membres de son gouvernement. Les membres de cabinet de différents départements ministériels, des associations de la société civile, les comités Kwa ti kodro et comités de soutien proches du régime en place, ont également pris part à cette opération kwa ti kodro.
La lutte contre l’insalubrité dans la capitale Bangui et ces environs, continue de préoccuper le président Faustin Archange Touadera. Le monument du président fondateur nettoyé par les agents de la protection civile, les devantures des édifices publics et privés ont également font l’objet de nettoyage et de désherbage.
Le curage des caniveaux, le ramassage des ordures sous des tambours battants, accompagnés des fanfares, et des ovations ont été l’ambiance forte constatée au cours de cette action citoyenne.
Selon le président Touadera, cette initiative kwa ti kodro est une action qui consiste à lutter contre l’insalubrité et garantir un environnement sain et propice pour une bonne santé.
« Comme tous les samedi, nous devrions prendre 02 heures du temps pour mettre de la propreté dans notre quartier, dans nos maisons ainsi que les édifices publics afin de lutte contre non seulement contre l’insalubrité mais également contre les maladies. Le fait que j’exerce cette activité tous les samedis et encore aujourd’hui au rond-point Boganda est un exemple pour faire comprendre à mes compatriotes que c’est une activité qui concerne tout le monde », a fait savoir le président Faustin Archange Touadera.
Il a par la suite appelé les Centrafricains à s’impliquer davantage afin de promouvoir non seulement cette action citoyenne mais également la pérenniser.
« J’exhorte mes compatriotes qui n’ont pas encore emboité le pas d’en faire autant. Je tiens également à remercier tous les Centrafricains qui se sont mobilisés pour mettre en pratique cette initiative. Je remercie également la presse qui est toujours là à faire porter ma voix pour plus d’échos », a-t-il exhorté.
Aujourd’hui, dans certaines provinces du pays, les habitants des localités telles que Bria, Berberati, Bouar et autres sont obéissants et sont soumis à cette mesure prise par le président Touadera concernant l’action citoyenne.
Cependant, son appel auprès de ses compatriotes à s’impliquer davantage dans l’opération kwa ti kodro, devrait les interpeller à se conformer à cette exigence qui est tout d’abord pour leur bien-être et l’assainissement du pays.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press