le président Touadera participe aux discutions sur la zone de libre-échange

7
le président Touadera participe aux discutions sur la zone de libre-échange
le président Touadera participe aux discutions sur la zone de libre-échange

Africa-Press – CentrAfricaine. Le président de la République centrafricaine a pris part au 36ème sommet de l’Union africaine (UA) tenu le week-end dernier à Addis-Abeba. D’importants sujets ont été abordés dont dans la problématique de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC).

Au moins 35 chefs d’Etats et gouvernements africains ont pris part cet important sommet tenu au siège de l’Union africaine. Sous le slogan « Accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine », le 36ème sommet de l’UA révèle d’une importance capitale du moment où le continent fait face de nombreux défis.

L’occasion a permis aux dirigeants africains d’aborder plusieurs questions essentielles, notamment la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), la lutte contre le changement climatique et les questions de sécurité alimentaire.

La question de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) a été largement abordée au cours de cette session. Car, la ZLEC devrait réunir 1,4 milliard de personnes et devenir le plus grand marché du monde par sa population. Il faut dire que l’objectif du sommet est de contribuer à « accélérer » la création de l’AFCFTA, qui vise à promouvoir le commerce intracontinental et à attirer les investisseurs.

Sanctions sur le Mali, Burkina et la Guinée

Par ailleurs, les sanctions à l’encontre du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, qui ont été exclues de l’organisation à la suite de coups d’État et qui ont demandé la levée de cette mesure le 10 février, ont été également abordées, de même que les problèmes de sécurité qui affligent le continent.

Vendredi, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a déclaré que le Conseil de paix et de sécurité de l’organisation se réunirait à une date non précisée pour décider de la levée de la suspension des sanctions à l’encontre de ces trois pays. Il a déclaré que « ces sanctions ne semblent pas donner les résultats escomptés ».

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here