les agitations à la frontière avec le Tchad et le sud-Soudan visent-elles à créer la confusion?

6
les agitations à la frontière avec le Tchad et le sud-Soudan visent-elles à créer la confusion?
les agitations à la frontière avec le Tchad et le sud-Soudan visent-elles à créer la confusion?

Africa-Press – CentrAfricaine. Depuis quelques temps, des affrontements se font régulièrement entre l’armée sud-soudanaise et les populations centrafricaines en zone frontalières avec le sud-Soudan. Ces affrontements et déploiement à en voir de près est une manière pour l’Occident, de provoquer des tensions diplomatiques entre la République centrafricaine et les pays limitrophes.

Depuis plusieurs moments, des affrontements se font régulièrement à la frontière centrafricano-soudanaise entre l’armée du sud-Soudan et les populations civiles centrafricaines. En plus de ces affrontements, des rebelles tchadiens tentent de franchir en Centrafrique pour préparer des coups. Eu égard à cela, le Tchad dans un communiqué, accuse la République centrafricaine de laisser faire.

Ce qui est un jeu manipulateur des puissances occidentales, visant à pousser les forces de défense et de sécurité et leurs alliés à riposter pour que ces mains invisibles, trouvent un alibi. Car, depuis le retrait de la France en République centrafricaine, on constate la récurrence des troubles et agitations surtout dans les zones frontalières avec les pays limitrophes de la République centrafricaine.

En somme, les menaces rebelles contre le Tchad, les affrontements entre les civils centrafricains et l’armée sud-soudanaise ou encore le combat au Soudan, sont des agitations manipulatrices, commanditées par les puissances occidentales, visant à créer des troubles qui pouvaient pousser l’armée centrafricaine et ses alliés à la riposte. Ce qui va permettre à ces mains invisibles à atteindre leur objectif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here