les autorités locales du 8ème arrondissement sensibilisées sur la veille citoyenne

2
les autorités locales du 8ème arrondissement sensibilisées sur la veille citoyenne
les autorités locales du 8ème arrondissement sensibilisées sur la veille citoyenne

Africa-Press – CentrAfricaine. En vue de favoriser la libre circulation sur les voies, notamment celle qui mène à l’aéroport Bangui Mpoko, le conseil d’administration de la Maison des services de la société civile sensibilise les autorités locales et les leaders des entités commerciales du 8ème arrondissement de Bangui. La rencontre a eu lieu le vendredi 1er mars à la mairie dudit arrondissement.

L’aéroport international Bangui Mpoko est la vitrine de la République centrafricaine. A cet effet, la voie qui y longe constitue une vitrine pour les expatriés qui arrivent. Mais le constat est que le Marché Combattant situé dans le 8ème arrondissement qui est la première vue de l’aéroport est anarchiquement occupé par les commerçants et les conducteurs de taxi-motos, bus et taxis.

Eu égard à cela, plus mécanismes ont été initiés par les autorités centrafricaines et différentes organisations afin de réglementer la circulation sur cette artère. A en croire Félicité Ko, présidente du conseil d’administration de la Maison des services de la société civile, cette situation nécessite la mise en place d’une équipe de veille citoyenne et de sensibilisation pour réglementer la circulation sur cet axe.

« Nous voulons à travers cette rencontre avec les autorités locales, mettre en place une équipe de veille pour pouvoir régler certains problèmes au niveau du 8ème arrondissement en l’occurrence, la voie qui longe l’aéroport pour la ville qui est saturé par les stationnements des véhicules et motos et les commerçants. Et nous voulons faire le travail à travail la négociation, c’est pourquoi nous sommes venus rencontrer les autorités locales pour pouvoir organiser ensemble cette activité de sensibilisation. Donc après cette rencontre, nous allons séance tenante rencontrer les leaders des entités commerciales au niveau du marché Combattant afin procéder à cette campagne », a-t-elle précisé.

Pour Bala Mustapha, 1er conseiller à la mairie du 8ème arrondissement, cette initiative est la bienvenue afin de réguler la circulation sur cette voie qui est la vitrine de la République centrafricaine.

« Nous sommes satisfaits de cette rencontre avec la MDS pour échanger sur les actions à mener. Car, la route qui mène à l’aéroport Bangui Mpoko est complètement barrée par les vendeurs et conducteurs, malgré les campagnes de déguerpissement menées plusieurs fois, ces gens continuent d’occuper de manière anarchique la voie. Donc je pense qu’à travers cette négociation qui va être menée, une solution adéquate se trouvée », a-t-il affirmé.

Ce projet de sensibilisation intervient après vaines tentatives de déguerpissement entreprises par la municipalité et que la voie est toujours occupée de manière anarchique par les commerçants, vendeurs de friperies et conducteurs des différents moyens roulants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here