Les bandits armés aggravent leur sort en s’en prenant à des innocents vulnérables

4
Les bandits armés aggravent leur sort en s’en prenant à des innocents vulnérables
Les bandits armés aggravent leur sort en s’en prenant à des innocents vulnérables

Socrates Fibanga

Africa-Press – CentrAfricaine. Ayant subi des grands revers et mis en déroute sur presque tous les fronts suite à la contre-offensive conjointe des FACA et les alliés russes, les groupes armés en perte de vitesse et livrés à eux-mêmes sont entrain d’aggraver leur sort en changeant de mode opératoire pour s’en prendre à des innocents vulnérables.

Comme s’ils ont vendu leurs âmes au diable, certains membres des groupes armés bien que sachant leurs causes perdues s’obstinent à rester dans la brousse et en proie aux moustiques, serpents et intempéries. En plus de l’offensive des forces légales qui ont considérablement réduit leurs capacités de nuisance, ceux-ci sont plus que jamais désorganisés et livrés à eux-mêmes.

Et au lieu de rentrer dans la République comme leur a demandés le Chef de l’Etat, ces bandits armés qui errent dans le brousse parce qu’aussi abandonnés par leurs principaux responsables bénéficiant d’une clémence incongrue de la communauté internationale et qui vivent des exils paisibles, ont changé de mode opératoire en s’en prenant à des innocents vulnérables comme les 8 enfants qu’ils enlevés en début de semaine.

Selon un spécialiste des conflits armés : « On ne sait pas pourquoi certains membres des groupes armés s’obstinent à rester dans la brousse au péril de leurs vies. Aujourd’hui et plus que jamais, les idéaux qu’ils prétendent défendre n’ont aucun sens et s’en prendre aux civils non-armés ne fera qu’aggraver leur sort. Même si elle leur parait trop clémente, la communauté internationale se verra obligée de réagir face à l’enlèvement des enfants mineurs qu’ils ont kidnappés à Zemio et l’opinion nationale aussi ne restera pas bras croisés. Ils doivent revenir à la raison et libérer ces enfants et entreprendre leur désarmement et démobilisation vu qu’ils ne pourront plus rien obtenir par la force dans le pays » a-t-il dit.

Il rappelle par ailleurs que des dispositions pénales tant nationales qu’internationales interdisent formellement à des belligérants de s’en prendre aux civils et surtout des enfants, ainsi l’UPC qui a revendiqué le kidnapping des 8 enfants à Zémio doit les libérer sans conditions.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here