Africa-Press – CentrAfricaine. C’est le mouvement Galaxie nationale qui, dans un communiqué en circulation sur les réseaux, a proféré des menaces aux troupes françaises se trouvant encore sur le territoire centrafricain et à la société Total dans le pays.
Le communiqué est signé par le coordonnateur emblématique de cette plateforme de la société civile proche du pouvoir de Bangui, Blaise Didacien Kossimatchi, en date du 31 mai 2022 dont les copies circulent sur les réseaux sociaux dans le pays.
Les menaces sont extrêmement sévères à la lumière du communiqué. Elles visent directement les militaires français et la société française de vente des produits hydrocarbures Total Centrafrique.
« En effet, la coordination donne une carte blanche à base d’effectuer des visites éclaires dans certaines stations de TOTAL Centrafrique où l’influence des véhicules est constatée ainsi que certains lieux névralgiques de la place à partir du vendredi 03 juin 2022 », lit-on dans le communiqué du mouvement.
La plateforme dans ses menaces demande aux troupes françaises basées à M’poko à Bangui de quitter le pays. «Elle maintient l’interdiction formelle aux troupes françaises basées à l’aéroport M’poko de ne pas sortir de leur site jusqu’à leur départ définitif du pays de Boganda. Faute de quoi, ils s’exposeront à des traitements cruels et inhumains», indique le mouvement qui souligne comme traitements cruels des sévices corporels, caillasse des véhicules de ces troupes françaises, kidnapping et recours aux actes de métamorphoses.
Ces menaces d’une extrême gravité viennent suite à un ultimatum lancé par la coordination du mouvement le 23 mai dernier demandant aux troupes françaises de quitter le territoire centrafricain. Le mouvement a estimé que son ultimatum est déjà arrivé à son terme fin mai écoulé.
Par ailleurs, aucune réaction du côté du gouvernement centrafricain ou de l’armée française n’est encore enregistrée face à ces menaces sur la présence militaire française dans le pays.
Depuis toujours, l’armée française est sous le feu de nombreuses critiques et d’accusations en Centrafrique où les organisations de la société civile et des leaders politiques l’accusent d’être derrière les actions de déstabilisation du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press