Africa-Press – CentrAfricaine. La Mission de Conseil de l’Union européenne pour la Réforme du Secteur de la Sécurité en République centrafricaine (EUAM-RCA) a célébré, le lundi 4 août à l’hôtel Ledger Plaza de Bangui, son cinquième anniversaire. L’événement a été honoré par la présence du président de la République, le professeur Faustin Archange Touadéra.
Aux côtés du chef de l’État se trouvaient le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, le Premier ministre Félix Moloua, plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur Michel Nicaise Nassin.
La délégation européenne était notamment composée de l’ambassadeur de l’Union européenne, de l’ambassadeur de France, du chef de mission de l’EUAM-RCA, de la cheffe de la MINUSCA ainsi que de nombreux diplomates accrédités en Centrafrique.
La cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes nationaux de la République centrafricaine et de l’Union européenne. Dans son discours, le chef de mission, le colonel José Marques Dias, a exprimé sa gratitude au président Touadéra pour sa présence, qu’il a qualifiée de signe fort de la coopération entre Bangui et Bruxelles.
Il a dressé un bilan des cinq années d’activités de l’EUAM-RCA, soulignant la formation des forces de sécurité ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures sécuritaires. «La paix n’est pas le silence, mais l’harmonie des voix », a-t-il affirmé.
Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Intérieur Michel Nicaise Nassin a salué un partenariat stratégique qui s’est, selon lui, renforcé et densifié au fil des années.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press