l’Union européenne entend renforcer la coopération à travers des projets d’avenir

5
l’Union européenne entend renforcer la coopération à travers des projets d’avenir
l’Union européenne entend renforcer la coopération à travers des projets d’avenir

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans une conférence de presse relative à la célébration de la journée de l’Europe tenue lundi dernier à l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui, le Chef de la délégation de l’UE accompagné de ses collègues tout en débrifiant les activités menées par son institution dans le cadre de cette journée, a informé les professionnels des médias sur les projets en cours qui devront renforcer la coopération entre son institution et la RCA.

Profitant de la célébration de la journée de l’Europe dont de nombreux évènements ont articulé le déroulement comme la signature de plusieurs conventions de financement avec le gouvernement centrafricain, une table ronde avec des jeunes sur la perspective de l’intégration régionale et sur la transition verte, la délégation de l’Union Européenne en terre centrafricaine a tenu à échanger avec les professionnels des médias sur le travail qu’elle fait aux côtés des autorités centrafricaines.

Ces échanges que la Délégation de l’UE veut comme un moment important de redevabilité et d’information par rapport aux activités qu’elle mène en RCA a non seulement permis d’éclairer la lanterne des professionnels des médias présents mais aussi de comprendre les enjeux et les défis à relever dans le cadre dans la mission de cette institution en Centrafrique.

«Comme vous le savez, c’est depuis la semaine passée que la délégation de l’UE en RCA célèbre la journée de l’Europe qui s’est articulée autour de la signature de 4 conventions de financement qui concernent l’éducation, la transition verte et bien d’autres que les 27 pays membres de l’UE sont prêts à financer. Nous sommes en discussion avec les autorités sur des projets d’avenir qui portent sur le désenclavement du pays et la politique commerciale d’intégration des pays de la CEMAC » a fait savoir Douglas ARPENTER, ambassadeur de l’UE Aux professionnels des médias.

Répondant aux interrogations des journalistes, les autres membres de la délégation en ce qui concerne leur domaine ont apporté des détails sur les réalisations et les projets en cours dans le pays.

L’UE apporte déjà une assistance aux déplacés soudanais au nord du pays et va financer un projet pour la transformation du bois d’ici 2024. Enfin, l’UE a tenu à rappeler qu’elle n’est pas venue en RCA pour imposer ses valeurs aux autorités nationales.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here