Africa-Press – CentrAfricaine. Le Ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée a annoncé, dans un communiqué publié le 15 décembre 2025, le succès des dispositifs sécuritaires déployés à l’occasion du 67e anniversaire de la Proclamation de la République et des progrès significatifs dans la stabilisation du pays.
Du 6 au 10 décembre, les Forces de Défense et de Sécurité, en coordination avec les autorités administratives et les forces alliées, ont assuré la sécurité des cérémonies et défilés à Damara, Zémio, Ndélé, Bouar, Boali, Bossangoa, Bossemptélé et Bossembélé, sans incident majeur.
À l’approche des élections générales, le ministère indique que le dispositif sécuritaire est renforcé sur l’ensemble du territoire, avec la mobilisation accrue des FACA, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, afin de garantir l’ordre public et la protection des citoyens.
Le communiqué souligne également les avancées du processus DDRR. Les 9 et 10 décembre, à Sam-Ouandja (Haute-Kotto), 41 ex-combattants de l’UPC et du FPRC ont intégré le processus, remettant une quantité importante d’armes et exprimant leur volonté de retourner à une vie civile pacifique.
Le ministère réaffirme enfin que les efforts conjoints du gouvernement, des forces de sécurité et des partenaires alliés permettent de préserver la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité nationale à l’approche des échéances électorales.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press





