Mobilisation à Mbaïki pour la Proclamation de la République

1
Mobilisation à Mbaïki pour la Proclamation de la République
Mobilisation à Mbaïki pour la Proclamation de la République

Africa-Press – CentrAfricaine. La préfecture de la Lobaye, et plus précisément la ville de Mbaïki, a célébré ce jeudi 4 décembre 2025 la fête de la Proclamation de la République centrafricaine lors d’une cérémonie organisée en différé. Comme chaque année, les différentes circonscriptions environnantes se sont mobilisées pour donner un éclat particulier à cette célébration nationale.

L’on constate une forte présence de Mbaïki 3. Puisque parmi les délégations les plus remarquées, la circonscription de Mbaïki 3 s’est distinguée grâce à la présence de son député, Hassan Akhrass, Coordonnateur national adjoint de l’ECHO-FAT, représentant personnel du Coordonnateur national, Donatien Maleyombo, le Chef de Cabinet particulier du Président de la République.

Le parlementaire de M’baïki 3, très engagé auprès de sa base, a conduit une forte représentation issue des six arrondissements de la circonscription, dont Bokanga, Bangui Bouchia, Bouchia, Belou, Molangué et Mbata.

Au total, plus de 500 personnes ont défilé sous les couleurs de Mbaïki 3. Le contingent était composé des comités de soutien à Akhrass, des antennes locales de l’association ECHOS-FAT, dont il est le Coordonnateur adjoint, ainsi que des structures connexes mobilisées pour la circonstance.

C’est toujours un engagement social réaffirmé. Après le défilé officiel, le député Hassan Akhrass s’est rendu dans sa circonscription, plus précisément dans sa résidence située au bord du fleuve à Mbata, afin de procéder à une série d’actions communautaires en faveur des populations locales.

Il a notamment remis officiellement un hangar qu’il a lui-même fait construire au bord du fleuve. Cette infrastructure servira d’espace de repos et d’abri contre le soleil pour les pêcheurs et les cultivateurs travaillant quotidiennement dans la zone.

Dans le même esprit de soutien aux activités économiques locales, le député a offert un moteur hors-bord de grande puissance à l’association des piroguiers. Ce matériel facilitera la traversée des commerçants, des cultivateurs et des habitants, améliorant ainsi la mobilité fluviale et les échanges commerciaux.

De surcroit, il a fait un don de Moto-Cross á la Brigade de la Gendarmerie de Mbatta permettant aux forces de sécurité d’avoir un moyen de mobilité dans l’exécution de leur mission dans la localité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here