Africa-Press – CentrAfricaine. La République centrafricaine commémore le 13 août, le 64ème anniversaire de l’indépendance. A cet effet, plusieurs centrafricains se mobilisent pour célébrer cette journée importante, malgré que le bilan de ces années que la République centrafricaine ait accédé à l’indépendance soit encore mitigé.
Accédée à l’indépendance en 1960 comme plusieurs autres pays africains, la République centrafricaine va totaliser 64 années d’indépendance le 13 août prochain. Lesquelles années, la République centrafricaine n’a pas pu profiter à cause de certaines actions malveillantes et la main mise des pays colonisateurs.
Pour cette année qui est la 64ème, beaucoup de centrafricains se mobilisent afin de la célébrer dignement bien que beaucoup restent à faire en termes de défis du développement. Ce qu’explique Jean Emmanuel Damegaza, un étudiant qui croit au relèvement de Centrafrique.
«Notre pays a longtemps été sous le joug des colonisateurs et détracteurs qui font semblant de nous octroyer cette indépendance et d’en profiter pour enfoncer notre pays dans le trou. Ce qui fait que nous sommes toujours en arrière sur tout le plan alors que les autres pays qui se sont accédé à l’indépendance comme nous ont connu des avances considérables. Mais cette fois, je crois déjà à un développement intégré et socio-économique, puisque nos autorités commencent déjà à prôner la souveraineté de notre pays. Donc nous allons à partir de ces 64 ans, commencer à faire valoir aux yeux du monde que nous sommes réellement indépendants et que notre Etat est souverain », a-t-il avancé.
Ce 64ème anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine arrive au moment où ce pays entretient des relations avec plusieurs pays et que plusieurs accords de partenariat sont signés entre la République et la plupart des Etats sur de différents domaines afin de favoriser son développement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press