MSF présente les rapports de ses activités menées durant 2023

5
MSF présente les rapports de ses activités menées durant 2023
MSF présente les rapports de ses activités menées durant 2023

Africa-Press – CentrAfricaine. Dans le cadre de ses activités menées sur l’ensemble de l’année 2023 en République Centrafricaine, Médecins Sans Frontières (MSF) a organisé un moment échange avec les professionnels des média le vendredi à l’hôtel Ledger à Bangui. Une occasion pour l’organisation de présenter son bilan de l’année 2023 et les perspectives d’avenir.

Présents depuis 1997 à travers de stratégies communautaires MSF offre des soins gratuits à la population Centrafricaine en vue d’appuyer solidement le Ministère de la Santé et la population à travers une dizaine de projets médico-humanitaires menés dans les sept préfectures du pays.

En effet, cette organisation médicale humanitaire internationale fonctionne en toute indépendance en République Centrafricaine pour apporter de l’aide d’urgence aux populations touchées par des conflits armés ainsi des épidémies et des catastrophes naturelles.

« MSF présent en Centrafrique depuis 1997. C’est une habitude pour nous chaque année, on présente nos rapports avec toute transparence. Qu’est-ce qu’on a fait en partenariat avec le gouvernement Centrafricain en particulier avec le Ministère de la Santé et de la population, le Ministère des Affaires Etrangères et tous les partenaires qui sont présents. Donc on a essayé avec ce café de presse de montrer qu’est-ce que MSF a fait sur la pratique, sur le plan médical, sur le plan logistique, sur le plan des dépenses y compris. Je pense que pendant l’année 2023 c’était marquée pour quelques chiffres plus un budget de plus quarante-sept milliards de francs CFA (47OOOOOOOOO FCFA). MSF a soutenu une dizaine de projets plus des autres projets réguliers avec un projet des réponses des urgences. On a présenté aussi les chiffres par exemple le cas de paludisme. II y a eu 300 cas de paludisme traités, environ 10000 opérations chirurgicales qui sont réalisées. 5990 cas des violences sexuelles traitées etc. II y a plusieurs volets qu’on a partagés avec les média. On a aussi de mettre nos perspectives pour l’année 2024 », a fait savoir le chef de mission MSF Espagne en RCA, Khaled Fehki.

II faut signaler que MSF n’a pas un projet spécifique pour traiter la maladie du cancer qui continue de décimer la population. Pour l’heure MSF est présent dans plus de 70 pays dans le monde, avec plus de 90 opérations d’assistance médicale. Elle emploie plus de 41000 personnes chaque année.

II rappelle par ailleurs que MSF continue de soutenir le gouvernement dans ses perspectives de 2024 et compte intensifier ses actions afin d’atteindre un bon résultat en République Centrafricaine.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here