Ousman Abakar alias Sisankeri de l’UPC décédé de ses blessures suite au combat avec les FACA à Dimbi

19
Ousman Abakar alias Sisankeri de l’UPC décédé de ses blessures suite au combat avec les FACA à Dimbi
Ousman Abakar alias Sisankeri de l’UPC décédé de ses blessures suite au combat avec les FACA à Dimbi

Africa-Press – CentrAfricaine. Le général autoproclamé de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), Ousman Abakar alias Sisankeri vient de succomber de ses blessures suite au combat l’opposant et ses hommes aux éléments des forces armées centrafricaines (FACA), le 3 juillet dernier à Dimbi, dans la Basse-Koto.

Ousman Abakar

alias Sisankeri était le bras droit du mercenaire tchado-nigérien Ali Darassa de l’UPC. Il était le redoutable commandant de l’UPC dans la ville de Kouango, l’une des localités des cinq sous-préfectures de l’Ouaka, située à 139 kilomètres au sud-ouest de Bambari.

En 2021, dès que les FACA et leurs alliés russes ont pris le contrôle de la ville de Kouango, Sisankeri de son appellation de guerre, s’est replié avec ses hommes dans près de la ville de Dimbi, dans la préfecture de la Basse-Kotto. C’est dans les environs de Dimbi où il a projeté une attaque ciblant les positions des FACA pour espérer reprendre le contrôle de toute la ville.

Le 3 juillet dernier, aux environs de 4 heures du matin, Sisankeri à la tête des dizaines de combattants de l’UPC, a lancé un assaut contre les positions des FACA à Dimbi. L’affrontement était violent d’une durée de 2 heures et demi. Avec l’appui de leurs alliés russes, et des Casques bleus de la Minusca, les FACA ont rigoureusement repoussé l’attaque et tué 12 éléments rebelles de l’UPC parmi lesquels le général autoproclamé, Hassan Senoussi.

Cinq cas des blessés ont été enregistrés dans le rang des combattants rebelles de l’UPC. Parmi les combattants de l’UPC grièvement blessés par les FACA lors de l’affrontement, se trouve le tristement célèbre Ousman Abakar alias Sisankeri qui vient de succomber de ses blessures trois semaine après l’attaque.

Ces derniers temps, le mercenaire Ali Darassa ne fait que perdre ses hommes de main sur les théâtres d’opérations face à la bravoure des FACA qui s’engagent à neutraliser la présence des groupes armés dans toutes les contrées du pays, comme l’a fermement instruit le ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau à tous les éléments des FACA déployés sur l’ensemble du territoire national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here