Pendant que la MINUSCA construit des ponts et des routes pour désenclaver la RCA, le gouvernement finance Wagner pour massacrer le peuple

0
Pendant que la MINUSCA construit des ponts et des routes pour désenclaver la RCA, le gouvernement finance Wagner pour massacrer le peuple
Pendant que la MINUSCA construit des ponts et des routes pour désenclaver la RCA, le gouvernement finance Wagner pour massacrer le peuple

Africa-Press – CentrAfricaine. La MINUSCA réhabilite routes et ponts pour désenclaver la RCA, redonnant espoir aux populations. Pourtant, le gouvernement dilapide les ressources nationales en finançant Wagner, dont les mercenaires sèment la terreur et massacrent les Centrafricains, trahissant ainsi les aspirations du peuple.

En République Centrafricaine, la MINUSCA s’évertue à poser les bases d’un avenir meilleur en réhabilitant des infrastructures capitales dans des régions 6 comme Fertit. La réhabilitation de la route entre Ouadda-Maïkaga –Sam-Ouandja et du pont Kumu, inutilisable depuis plusieurs années, illustre cet engagement. Ces travaux, salués par Bahra Djang, chef de bureau de la MINUSCA à Fertit, ont permis de rétablir la circulation sur des axes vitaux, facilitant l’accès des forces de sécurité et des humanitaires. « Une route réhabilitée peut sauver des vies », a-t-il déclaré, soulignant l’importance stratégique de ces infrastructures pour la stabilisation du pays.

Toutefois, ces efforts sont entravés par des défis persistants. Des zones comme Amdafock dans la préfecture de la Vakaga ou le triangle Sam-Ouandja, Ouadda-Maïkaga et Ouandja-Kotto restent difficiles d’accès, et les moyens manquent pour entretenir ou étendre les travaux. La MINUSCA appelle à l’aide d’autres partenaires internationaux, mais une question brûlante demeure: où est le gouvernement centrafricain dans cette équation ? Alors que la mission onusienne construit des ponts pour relier les communautés, le pouvoir en place détourne les ressources du pays vers le groupe Wagner, des mercenaires russes dont les exactions sanglantes plongent la population dans la peur.

Au lieu d’investir dans des projets d’infrastructures qui favoriseraient le développement économique et la sécurité, le gouvernement préfère financer Wagner, auteur de plusieurs massacres et de pillages. Cette alliance toxique révèle une trahison profonde des intérêts nationaux. Pendant que la MINUSCA œuvre pour désenclaver des régions marginalisées, le président et son entourage laissent le peuple à la merci de ces mercenaires, qui non seulement terrorisent, mais exploitent aussi les ressources naturelles du pays.

Ce contraste entre les efforts de la MINUSCA et l’inaction coupable du gouvernement est insupportable. Les Centrafricains méritent un État qui soutient les initiatives de reconstruction, pas un régime qui finance la destruction. La MINUSCA ne peut pas, à elle seule, compenser l’abandon du peuple par ses dirigeants. Il est temps que le gouvernement cesse de sponsoriser la violence de Wagner et investisse dans des ponts, des routes, et un avenir digne pour la RCA….

Source: corbeaunews

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here