Pillage À Bombissie et Koun-Mbam: Mercenaires Russes Sanctionnent

3
Pillage À Bombissie et Koun-Mbam: Mercenaires Russes Sanctionnent
Pillage À Bombissie et Koun-Mbam: Mercenaires Russes Sanctionnent

Africa-Press – CentrAfricaine. Les mercenaires Russes du groupe Wagner et les soldats FACA dévastent Bombissie et Koun-Mbam 2, accusant les villageois de complicité avec les 3R pour des ventes ordinaires.

Dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, les villages de Bombissie et Koun-Mbam 2 ont été secoués par une vague de pillages et de violences. Le 13 juin 2025, des mercenaires russes du groupe Wagner, accompagnés de soldats des Forces armées centrafricaines (FACA), qui ont préalablement quitté la ville de Bocaranga, sont arrivés à Bombissie, près de Loura à bord du véhicule et des motos. Mais bien avant leur arrivée dans ces deux villages, ils ont fait stop à Loura. Sur place, ils sont informés que les rebelles du mouvement 3R étaient de passage à Bombissi, où ils faisaient leur course dans des boutiques et le marché. Aussitôt informés, ces criminels russes et leurs alliés soldats FACA foncent plus vite vers ces villages, où Ils réagissaient d’une manière violente. Pourtant, selon les habitants interrogés par la rédaction du CNC, ces rebelles ont effectué des achats tout à fait normaux, payé, puis quitté le village sans causer de problèmes, peut-être pour rejoindre un site de désarmement. Mais ce simple passage a déclenché une opération violente de la part des Russes et des FACA.

Bombissie, tout a basculé dès l’arrivée des forces. Ils ont pris d’assaut les boutiques et les maisons, cassant les portes, vidant les caisses, emportant argent et marchandises. Moïse Moguembo, un habitant en situation de handicap connu sous le surnom de « Moguembo », a vu sa maison forcée et ses économies volées. Les petits commerçants, qui se battent pour faire vivre l’économie locale, ont vu leurs boutiques saccagées, leurs moyens de subsistance réduits à néant. Les forces ont accusé les villageois d’être complices des rebelles 3R pour leur avoir vendu des produits. Les habitants, eux, expliquent qu’ils n’ont pas le choix: refuser de vendre, c’est risquer de perdre leur commerce ou de s’attirer des ennuis avec des groupes armés.

Les mêmes scènes se sont répétées à Koun-Mbam 2, un village voisin. Sous prétexte de chercher des armes, les Russes et les FACA ont forcé les portes des maisons, pris argent et objets de valeur, et laissé les lieux en désordre. Aucune arme n’a été trouvée, d’après les témoignages des habitants, qui dénoncent une opération sans fondement. « Si on refuse de vendre, on perd tout. Si on vend, on nous accuse de collaborer. Comment faire? », s’interroge un commerçant de Bombissie.

Ces événements dans l’Ouham-Pendé touchent des communautés déjà fragiles, aux prises avec la pauvreté et l’insécurité. Les victimes, dont Moïse Moguembo, qui s’était déplacé à Bocaranga avant que les russes sont allés pillés sa boutique derrière lui..

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here