quand le décret présidentiel prolonge l’enrôlement des électeurs retardataires

4
quand le décret présidentiel prolonge l’enrôlement des électeurs retardataires
quand le décret présidentiel prolonge l’enrôlement des électeurs retardataires

Africa-Press – CentrAfricaine. Ayant compris qu’après 2 semaines, de nombreux compatriotes ne se sont pas encore inscrits sur la liste du fichier électoral par manque d’information ou manque de temps matériel. Ainsi, sur proposition de l’Autorité Nationale des Elections, le président de la République, Faustin Archange Touadera, a signé un décret prolongeant l’enrôlement jusqu’à mercredi prochain en vue de tendre la perche aux retardataires.

Lancée depuis le 23 novembre 2024 denier par l’ANE, cette opération devait permettre à tous les compatriotes de quatre coins de la RCA de se faire enregistrer dans leur centre respectif dans l’objectif d’une élection locale apaisée prévue pour 2025.

Deux (2) semaines plus tôt de nombreux compatriotes ne sont pas encore enrôlés pour de diverses raisons d’où nécessiter de proroger la date pour tendre la perche aux retardataires de s’inscrire sur la liste de fichier électoral.

De l’avis d’un Centrafricain lambda jugeant parler hors micro du journal Ndjoni Sango les cartes d’électeurs égarés sont les obstacles majeurs que les agents tablettes ont rencontrés dans ces exercices.

« C’est avec beaucoup d’amertume que nous constatons sur chaque site des compatriotes qui reviennent pour faire le duplicata parce qu’ils les ont égarés. Or si ça ne tenait qu’aux nouveaux enregistrés ces opérations d’enrôlement pourraient terminer dans les délais indiqués. Et pire encore ces tablettes programmées sont obsolètes et avec un seul agent tablette devant un fil d’attente débordé, l’enrôlement ne peut que trainer », a-t-il déploré

II a par ailleurs appelé les Centrafricains à la prise de conscience pour apporter leur soutien d’une manière ou d’une autre pour la marche vers le développement.

Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here