affrontement entre les soldats FACA et les rebelles de l’UPC à Dimbi, dans la Basse-Kotto

3
RCA : affrontement entre les soldats FACA et les rebelles de l’UPC à Dimbi, dans la Basse-Kotto
RCA : affrontement entre les soldats FACA et les rebelles de l’UPC à Dimbi, dans la Basse-Kotto

Africa-PressCentrAfricaine. Décidément, la situation sécuritaire redevient très préoccupante ce dernier temps au centre et sud-est de la RCA. Après l’embuscade de Matchika, puis l’offensive de Ngakobo, c’est le tour de la ville de Dimbi, située non loin de la ville de Kembé, dans la préfecture de la Basse-Kotto.

Selon des informations recueillies, les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) ont attaqué, ce vendredi 8 octobre, vers 13 heures les positions des soldats FACA à l’entrée de la ville de Dimbi, au sud-est de la République centrafricaine. D’après les mêmes sources, l’affrontement avait duré un peu plus de deux heures avant que les rebelles s’emparent de la ville vers 18 heures.

On ignore si les rebelles continuent d’occuper toujours la ville, mais certaines sources parlent de leur retrait cette nuit peu avant 20 heures.

De l’autre côté, les soldats FACA, qui étaient minoritaire en effectif, se seraient retirés de leurs positions un peu plus à trois kilomètres de la ville sur l’axe Kémbé. Ils attendent le renfort en effectif qui devrait arriver sur place cette nuit.

Rappelons qu’au mois de mai dernier, la ville de Dimbi avait été reprise aux mains des rebelles par les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais après plus de quatre ans d’occupation. Mais la semaine dernière, les mercenaires russes, vus l’urgence sécuritaire ce dernier temps dans la ville de Bambari, se sont retirés précipitamment de la ville de Dimbi pour Bambari, laissant derrière eux que des soldats FACA, considérés par les rebelles comme des moins résistants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here