Africa-Press – CentrAfricaine. Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, a rencontré ce jeudi 21 août 2025 le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, en marge de la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9).
Cette rencontre bilatérale de haut niveau marque une étape majeure dans la relance des relations de coopération entre Bangui et Tokyo.
Des axes stratégiques de partenariat sont clairement définis dans ce cadre bilatéral. Les deux dirigeants ont convenu de renforcer leur collaboration autour de plusieurs secteurs clés. Infrastructures et énergie sont des secteurs pour un soutien aux projets de modernisation et d’accès à l’énergie.
Il y a aussi l’agriculture qui nécessite un appui technique et technologique pour accroître la productivité et assurer la sécurité alimentaire.
Cela ne pourra se faire sans l’éducation et la santé pour l’amélioration de l’accès et de la qualité des services essentiels à la population.
A s’ajoutent aussi la digitalisation et la gouvernance pour accompagner le processus de modernisation administrative et de transformation numérique.
L’objectif de cette coopération est l’élaboration rapide d’une feuille de route conjointe, intégrant ces priorités et définissant un calendrier de mise en œuvre concret.
C’est un engagement fort du Japon pour l’Afrique numérique. Dans le cadre de la TICAD 9, placée sous le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », le Premier ministre Shigeru Ishiba a annoncé une initiative ambitieuse dont la formation de 30 000 experts africains en intelligence artificielle sur les trois prochaines années.
Cette mesure vise à stimuler la numérisation de l’industrie africaine, encore en phase de structuration, et à lui donner une place compétitive sur l’échiquier mondial.
Cette rencontre, tenue dans la Salle Egée de l’Hôtel Intercontinental de Yokohama, a réuni les délégations ministérielles des deux pays. Elle traduit une volonté commune de donner un nouvel élan aux relations RCA–Japon, en s’appuyant sur des projets concrets et des investissements durables.
Le Président Touadéra a salué cette initiative comme un levier pour renforcer la résilience économique et accélérer la transformation digitale de la République centrafricaine, tout en s’ouvrant davantage aux partenariats internationaux.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press